Bouchées apéritives concombre-fromage frais (végétal)

J’ai voulu véganiser cette recette parce qu’elle est vraiment très simple à réaliser, de saison et me semblait parfaite pour l’apéritif ! En général, on retrouve du fromage frais d’origine animale type St Morêt mais le fromage végétal est tellement simple à faire et tellement plus éthique… ce serait dommage de ne pas opter pour cette version !

Justement, pour le fromage végétal, vous pouvez le réaliser vous-même à l’aide de ma recette : il suffit de faire égoutter des yaourts de soja (dans une étamine ou un torchon) et de l’assaisonner avec ce que vous aimez ! J’avais opté pour de l’ail et du persil mais j’ai désormais une préférence pour les graines de sésame. De votre côté, vous pouvez ajouter : du basilic frais, des dés de tomate, de la ciboulette, de la coriandre, du poivron grillé, des noix, des noisettes, des olives, de l’échalote…
Et si jamais vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez trouver du Sojabio dans certains supermarchés (je le trouve à Carrefour) ou bien, en magasins bio, de la crème d’amande à tartiner Vitaquell ou du Sojami.

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Barres chocolat noir-noix de coco façon Bounty®

bannière végane

Vous aimez le chocolat ? Vous aimez la noix de coco ? Alors vous avez sûrement dû aimer les Bounty® ! Ici, je vous propose une version au chocolat noir* mais vous pouvez opter pour du chocolat au lait (végétal) : la boutique Un Monde Vegan propose des pépites de chocolat au lait et la marque Dardenne (souvent disponible en magasins bio) propose du chocolat au lait (d’amande) en tablette.

*Attention : le chocolat noir peut contenir du lait ! Je ne parle pas de « traces de lait » (cette mention signifie simplement que d’autres produits contenant du lait sont fabriqués dans la même usine) mais bel et bien de dérivés de produits laitiers tels que beurre pâtissier ou lait écrémé en poudre. En général, le chocolat dit « pâtissier » n’est pas concerné mais je vous conseille tout de même de vérifier la composition.  Lire la suite

Les box beauté véganes : qu’en est-il vraiment ?

Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que la question des tests sur les animaux pour les cosmétiques est un sujet qui me tient à cœur. J’ai rédigé plusieurs articles dans lesquels je vous propose ma liste de marques non testées sur les animaux et véganes mais également un guide pour vous aider à débuter ainsi que deux articles dans lesquels je mets en avant les marques que j’utilise au quotidien.

Pour rappel :

– Cruelty free : on dit d’un produit qu’il est « cruelty free » lorsqu’il n’est pas testé sur les animaux (ni en Europe, ni ailleurs dans le monde). Il peut néanmoins contenir des ingrédients d’origine animale : cire d’abeille, miel, propolis, carmin, lanoline. Un produit cruelty free n’est donc pas forcément végane.

– Végane : on dit d’un produit qu’il est « végane » lorsqu’il n’est pas testé sur les animaux et qu’il ne contient AUCUN ingrédient d’origine animale. Un produit végane est forcément non testé sur les animaux.

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Cheesecake salé

ballonsCeci est mon dessin, merci de ne pas l’utiliser sans mon accord !

Cela faisait un moment que je réfléchissais à une version salée du cheesecake !.🙂

J’ai opté pour une base croustillante faite simplement avec des biscottes mixées mais vous pourriez utiliser autre chose (des biscuits salés, du sarrasin décortiqué…). Ensuite, j’ai réalisé le fromage végétal ail-persil parce que c’est, selon moi, le plus simple et le moins cher (contrairement à celui à base de noix de cajou). Et enfin les tomates parce que c’est le moment ou jamais !  Lire la suite

Idée repas #6 : poêlée de haricots verts et beurre, aubergines, tomates cerise

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Je continue à remplir la catégorie des idées repas en vous proposant cette recette simplissime : une poêlée de haricots verts (et beurres) et aubergine. La sauce est également faite maison et elle est très rapide à réaliser !

Si vous n’appréciez pas l’amertume de l’aubergine, vous pouvez les faire dégorger avec du gros sel avant de les faire cuire ou bien rajouter du sucre (ou du sirop d’agave) au moment de la cuisson.  Lire la suite

Idée repas #5 : tagliatelles aux tomates cerise

 Un repas rapide, facile, vraiment pas cher et qui plaira au plus grand nombre : des pâtes et des tomates ! Difficile de faire plus simple.🙂 Les tomates cerise sont vraiment mes tomates préférées parce que ce sont quasiment les seules qui ont vraiment du goût si elles sont achetées en supermarché. Pour le coup, les miennes viennent du magasin bio mais vous obtiendrez le même résultat si vous optez pour des tomates cerise non-bio.

J’ai choisi de sélectionner plusieurs variétés de tomate cerise, les meilleurs de toutes (selon moi) étant les black cherry. Elles ressemblent à des versions miniatures de la noire de Crimée je trouve !

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Râpés pomme de terre-courgette

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Quand j’étais petite, mon père nous faisait souvent des crâpiaux de treuffes, autrement dit des râpés de pomme de terre avec la dose de produits laitiers : beurre, crème, fromage râpé ! Quand je suis devenue végane, il m’avait demandé comment on pouvait faire sans tout ça. Il est vrai qu’à l’époque, je n’en avais aucune idée ! Bien plus tard, il y a seulement quelques semaine en réalité, j’ai découvert l’existence de la recette du milhassou (merci France Végétalienne ! sérieusement, ce site est une vraie mine d’or !) qui m’a permis de comprendre comment on pouvait adapter la recette des crâpiaux.

Voici donc ma version végétale des crâpiaux… enfin presque, j’ai simplifié au maximum la recette et j’ai ajouté un élément qui n’avait a priori rien à faire là : la courgette. Mais j’ai trouvé que cela apportait de la douceur et un côté fondant qui va très bien avec la pomme de terre (et qui était apporté par la crème et le beurre). Ma recette est vraiment simplissime mais vous pouvez, bien sûr, rajouter du râpé végétal (il est possible de le faire soi-même !) pour coller au maximum à la recette !

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