Biscuits sablés sans gluten

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Voici une recette de biscuits que j’ai adoptée depuis quelques temps tant ils sont simples à faire et agréables à déguster avec un thé ou du lait végétal ! Ils sont sans gluten dans cette version mais vous pouvez les faire avec de la farine de blé. Vous pouvez également varier les types de farines sans gluten. Lire la suite

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Tartinade de haricots blancs

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Si vous voulez varier des pois chiches, je vous propose cette recette de tartinade de haricots blancs. À noter que cela ne s’appelle pas du houmous dans ce cas précis, même si c’est quasiment la même recette qu’un houmous. Seulement, il faut savoir que le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu donc, assez simplement, s’il n’y a pas de pois chiches, ce n’est pas du houmous (enfin, à mon sens).   Lire la suite

Boules d’énergie (energy balls) figue-noix de coco et figue-chocolat

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Il y a quelques jours, Delphine du blog « Qui a invité l’herbivore ? » a publié une photo d’énergy balls sur Instagram et m’a grandement donné envie d’en faire (notamment parce que ses photos sont toujours lumineuses et très jolies, c’est inspirant !). Seulement voilà, ça faisait déjà un moment que je voyais des recettes passer mais, systématiquement, c’était avec une base de dattes et là encore, il était question de dattes. Je vous laisse donc le choix mais, pour ma part, je déteste les dattes (mais vraiment, je trouve ça immangeable donc autant vous dire que les pâtisseries crues me paraissaient inenvisageables) alors j’ai opté pour des figues séchées (enfin, moelleuses) et ça fonctionne super bien ! Lire la suite

Galettes lentillons-carottes

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J’ai découvert totalement par hasard les lentillons de Champagne (ou lentilles roses) et j’ai été séduite ! Je les avais mangées à la cantine (pour une fois qu’il y avait un accompagnement sans beurre-crème-fromage) et elles étaient simplement cuisinées dans un bouillon de légumes. Cette fois, je vous propose une recette plus élaborée et plus sympa que juste des lentilles ! Je les ai associées aux carottes parce que c’est vraiment le mariage que je préfère (sérieusement, pour quelqu’un qui détestait ça en étant enfant, ça relève du miracle).
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Blanquette de légumes

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Il existe différentes versions d’une blanquette végétalienne mais elles contiennent presque toujours un substitut carné type protéines de soja ou seitan. Dans cette version, j’ai décidé de ne mettre que des légumes et de me concentrer sur l’essentiel : la sauce !

D’ailleurs, je suis désolée pour cet affront ( !) mais je n’ai pas souhaité intégrer les champignons de Paris dans ma recette, je sais que la version traditionnelle en contient mais je n’apprécie plus les champignons. Si jamais vous voulez en ajouter, je vous conseille d’en mettre entre 150 et 200 g, de les poêler séparément et de les ajouter au reste à la fin.

Pour information, le terme « blanquette » vient du fait que la sauce est blanche, vous pouvez donc tout à fait conserver le terme « blanquette », même pour une version sans viande.

Vous pouvez accompagner cette blanquette de riz, de sarrasin ou de pommes de terre par exemple ! Lire la suite

La Ruche qui dit oui

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Il y a quelques mois, j’ai fait un constat : être végane ne me suffisait plus. J’avais une alimentation végétalienne mais pas forcément suffisamment variée et surtout, je cuisinais de moins en moins. J’ai donc pris la décision de changer mes habitudes : j’ai testé de nouveaux produits (les algues, la poudre d’ortie, diverses céréales…) , j’ai arrêté d’en consommer d’autres (type café, fromages végétaux, produits industriels trop transformés…) et surtout, je me suis tournée vers la Ruche qui dit oui ! Lire la suite

Salade de betterave crue

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Vous en avez marre de la pluie, du mauvais temps, bref de l’hiver ? Voici une salade colorée qui ne peut que redonner un peu de gaieté à votre assiette ! Pour une fois, la betterave sera crue et râpée finement, ça change des betteraves cuites qui peuvent vous rappeler les mauvais souvenirs de la cantine (ça sent le vécu !).

Pour la sauce, j’ai choisi d’utiliser du vinaigre de riz parce que c’est légèrement sucré et je trouve que ça va plutôt bien avec la betterave, ça atténue le côté « amer », légèrement « terreux » qu’on peut retrouver d’habitude (bien qu’il soit déjà quasiment absent quand elle n’est pas cuite).

Je reviens en douceur avec cette recette rapide et facile, il y aura bientôt d’autres recettes un peu plus élaborées !.🙂

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