Mousse au chocolat végétalienne (réalisée avec du jus de pois chiches)

tumblr_lj9fytioyk1qagfg7o1_r1_500

Depuis quelques jours, c’est la folie : la planète végane a découvert une vidéo complètement dingue dans laquelle on nous propose de faire une mousse au chocolat végétalienne. Le petit détail qui change tout : les « blancs » en neige sont réalisés à partir de jus de pois chiches ! Ça vous paraît fou ? Vous n’êtes pas convaincus ? Ou vous êtes simplement curieux de voir ça ? J’ai la chance d’avoir un papa qui comprend parfaitement mon végétalisme et qui est prêt à tester plein de nouvelles choses : le fromage à râper végétal de Marie Laforêt, le gâteau au yaourt de soja et la fameuse mousse au chocolat. Je lui ai montré la vidéo vendredi soir, il est revenu samedi après-midi avec une grosse boîte de pois chiches, impatient de tester tout ça ! Alors voilà comment on a cuisiné 4 recettes végétaliennes tous les deux un samedi. Pour commencer, du houmous parce qu’il fallait bien utiliser les pois chiches ! Ensuite, une tourte aux marrons et champignons, puis un gâteau au yaourt de soja et, enfin, la fameuse mousse !

Les ingrédients :

△ Le jus d’une petite boîte de pois chiches (sans arômes…)* > le jus de pois chiches est le liquide dans lequel trempent les pois chiches (ou haricots) si on les achète en conserve ou en bocaux ! Il est également possible de faire son propre jus de pois chiches (pour cela, il faut récupérer l’eau de cuisson, le faire réduire jusqu’à obtenir une texture sirupeuse).
△ 100-120 g de chocolat noir (sans lactose, à vérifier si vous êtes végétaliens !)
△ Du sucre (glace ou de coco)
△ Du lait de soja nature ou vanillé
△ Une pincée de sel

Les étapes :

On a tout d’abord monté le jus de pois chiches en neige, comme des œufs, avec un batteur électrique et on a rajouté une pincée de sel. Le résultat ne nous paraissait pas génial au départ (beaucoup moins « ferme » qu’avec des œufs) mais il ne faut pas s’y fier !

Ensuite, on a fait fondre l’équivalent de 100-120g de chocolat noir dans une casserole avec un peu de lait de soja.

On a incorporé les « blancs » en neige au chocolat, puis on a rajouté du sucre. A ce stade, la préparation est liquide mais c’est normal, il ne faut pas s’inquiéter.

On a laissé la préparation au frais pendant 3 heures, comme une mousse traditionnelle. Et là, surprise : une mousse aérée, goûteuse, sans aucun goût de pois chiche, juste le bon goût du chocolat. En résumé, une vraie merveille !

*Avec les pois chiches restants, vous pouvez faire du houmous ou des steaks de pois chiches !

blancs mousse

Publicités

Une réflexion sur “ Mousse au chocolat végétalienne (réalisée avec du jus de pois chiches)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s