Moussaka végétalienne

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J’aime de plus en plus végétaliser les plats que j’appréciais quand j’étais petite ! La moussaka de mon père en faisait partie et j’avais abandonné l’idée d’en remanger… jusqu’à la semaine dernière. Et c’est vraiment très, très simple. 

Les ingrédients pour 2 belles portions :

△ 350 à 400 g d’aubergines (de préférence bio, vu qu’on garde la peau)
△ 1 oignon
△ 150 g de champignons de Paris
△ 30 à 40 g de protéines de soja texturées (= PST) émincées
△ 150 g de coulis de tomate
△ 1 c. à soupe l’huile d’olive
△ 5 cl de vin blanc
△ 1 c. à café de fécule de maïs
△ 100 ml de bouillon de légumes
△ 1 c. à café de sucre en poudre
△ Du sel, du poivre
△ 50 g de chapelure (existe en version sans gluten)

Les étapes :

Dans un premier temps, lavez les aubergines, coupez-les en tranches sur toute la longueur, salez-les et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps, on peut s’occuper des PST en les réhydratant dans une casserole avec le bouillon de légumes pendant 10 à 15 minutes (elles sont émincées donc c’est suffisant). Ensuite, égouttez-les et conserver le bouillon (qui servira pour la cuisson des aubergines).

Coupez les champignons en tranches fines et faites-les poêler rapidement avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez et réservez.

Dans la casserole, ajoutez le coulis de tomate, les champignons, les PST et ajustez l’assaisonnement (sel, poivre, sucre). Et une cuillère de fécule de maïs pour épaissir la sauce !

Puis, émincez l’oignon et faites-le cuire dans une poêle avec l’huile d’olive (sans coloration). Ensuite, ajoutez le vin blanc et les aubergines qui ont eu le temps de dégorger.

L’aubergine a tendance à absorber l’huile très vite alors je rajoute progressivement du bouillon de légumes pour qu’elles cuisent suffisamment et qu’elles soient fondantes (autrement dit environ 15 à 20 minutes).

Une fois que tout est cuit, on peut assembler le tout dans un plat allant au four. Déposez une couche d’aubergine, puis une couche de sauce. Alternez en terminant par une couche de sauce. Saupoudrez de chapelure pour que ça puisse gratiner.

Placez au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. A servir avec du riz, du blé, de la semoule ou une salade !

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2 réflexions sur “Moussaka végétalienne

  1. Tiens j’en ai fait une il y a pas longtemps mais sans pst et avec des pommes de terre. Les pst sont supposées être plus proches de la viande comme résultat mais bon, j’ai suivi une recette au pif (j’ai l’impression qu’il existe un paquet de version de la moussaka en fait !).

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    • Oui apparemment il y a pas mal de recettes, c’est pour ça que j’ai décidé de n’en suivre aucune 😀 J’ai fait la mienne à l’instinct, en essayant de me souvenir des saveurs que je retrouvais dans celle de mon enfance ! Ça a bien fonctionné, c’est quand même très cool les PST 🙂

      Aimé par 1 personne

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