Bagels végétaliens

giphy

Encore un défi relevé : le bagel ! Mais pas le bagel qu’on achète à Carrefour et qu’on se contente de garnir, non non, là on fait tout et on évite les mauvaises surprises (huile de palme ? E471 ? additifs douteux ?).

Cette recette est simple mais elle demande de s’y prendre un peu à l’avance (la pâte doit reposer, entre autre).

Les ingrédients pour 4 bagels :

△ 250 g de farine de blé
△ 1 c à s de sucre
△ 1 c à c de sel
△ 1 c à s d’huile
△ 8 g de levure de boulanger
△ 150 mL d’eau tiède

Les étapes :

Pour commencer, diluer la levure dans un peu d’eau tiède et laisser reposer pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, mélanger les éléments secs (la farine, le sucre et le sel) dans un récipient. Puis, rajouter les éléments liquides (l’huile, la levure diluée et l’eau).

Malaxer la pâte pendant une dizaine de minutes. A ce stade, la pâte peut être difficile à travailler à la main (parce qu’elle est très collante), on peut se contenter de rajouter de la farine.

Après ça, diviser la pâte en quatre morceaux égaux (le plus simple reste de peser toute la pâte, diviser par 4 et peser chaque morceau ; on peut aussi diviser la pâte en 4 de façon approximative mais les bagels n’auront pas tous le même rendu au final, ça serait dommage !). Laisser reposer pendant 10 minutes.

Ensuite, le moment « délicat » : former les bagels ! En fait, ce n’est pas si compliqué : il suffit de faire un boudin allongé et de réunir les deux bouts pour former un cercle. J’ai remarqué que, même s’ils ne sont pas parfaitement ronds, ça suffira parce que la prochaine étape va « fixer » la forme de la pâte. En attendant, laisser les bagels reposer encore 10/15 minutes.

Pour la prochaine étape, il va falloir faire chauffer de l’eau dans une casserole (ou à la bouilloire si on veut gagner du temps) et y plonger les bagels  (un par un, c’est plus pratique à surveiller) pendant une minute de chaque côté.

En les sortant, on peut les placer sur du papier absorbant pour se débarrasser de l’eau en trop.

Après le deuxième bagel, faire chauffer le four à 220°C  (pas la peine de le faire chauffer pendant 15 minutes avant d’enfourner).

Une fois que tous les bagels sont passés dans l’eau, on peut y ajouter des graines de sésame ou de pavot par exemple.

Enfin, les placer sur du papier sulfurisé huilé et les faire cuire 9 minutes de chaque côté. Il se peut que ce ne soit pas suffisant, dans ce cas, rajouter 5 minutes de cuisson et ça sera bon !

La garniture des bagels :

△ Du « cream cheese » végétalien (celui de Vitaquell est très bon)
△ Du tofu en tranches fines (j’ai choisi du tofu aux herbes mais c’est encore meilleur avec du tofu fumé
△ Du concombre en tranches fines
△ De la salade
△ Des tomates cerise

On peut aussi rajouter : des tomates en tranches fines, de l’avocat écrasé, de la levure maltée, des légumes grillés (aubergine, courgette), du saumon végane (pourquoi pas !), des graines germées, du houmous, de la mayonnaise végétale… Libre à vous !

bagels

Retrouvez mes recettes sur vegemiam.fr

Publicités

6 réflexions sur “Bagels végétaliens

  1. Bonjour, je viens d’en faire et ils n’ont pas du tout gonflés…. ils sont restés plats, et la croute est très épaisse et la mie dense à l’intérieur. Une idée du souci ? comme levure j’ai mis de la levure chimique, c’est ça la levure de boulanger ? j’ai respecté les temps de pause aussi 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s