Roulé aux légumes façon pizza

030815-17

La semaine dernière, je regardais l’émission La Meilleure Boulangerie de France et un des candidats proposait une recette que j’ai trouvée originale et j’ai donc décidé d’en faire une version végétalienne !

Les ingrédients pour la pâte :

△ 250 g de farine de blé
△ 12 cl d’eau tiède
△ 1 c. à café de sel
△ 1 c. à soupe d’huile d’olive
△ 10 g de levure de boulanger fraîche
△ 1 pincée de sucre

La garniture :

△ 200 g de sauce tomate
△ 1 c. à soupe moutarde (facultatif)
△ 1 c. à soupe de crème de soja (facultatif)
△ 150 g de courgette
△ 100 g de champignons de Paris
△ Un oignon
△ De l’huile (pour la cuisson)
△ Du sel, du poivre

Les étapes :

Tout d’abord, la pâte ! Il faut la faire un peu à l’avance car elle doit reposer au moins une heure.

Pour commencer, dans un petit bol, délayez la levure de boulanger dans l’eau tiède : cela donne le levain. Laisser reposer pendant 10 bonnes minutes.

Après ça, dans un saladier, mélangez la farine, l’huile et le levain. Ajoutez le sel et une pincée de sucre.

Pétrissez la pâte pendant 5-10 minutes, formez une boule et laissez reposer en couvrant avec un torchon humide pendant au moins 1 heure (idéalement plus).

Pendant que la pâte repose, faites cuire les légumes à la poêle avec l’huile (olive, tournesol, colza, à vous de choisir). Pour cette recette, j’ai choisi de râper la courgette, de couper les oignons et les champignons assez finement.

Ne pas oublier d’assaisonner : sel, poivre (et épices au choix si vous le souhaitez !).

Dans un bol, préparez la sauce : j’ai choisi de la sauce tomate toute prête pour cette fois mais on peut aussi la faire maison (ou bien faire cuire 1/2 courgette + un poivron rouge et mixer le tout), j’ai ajouté de la moutarde forte et de la crème soja.

Une fois que la pâte a doublé de volume, on peut l’étaler sur une feuille de papier cuisson. Puis, ajoutez la sauce et les légumes en prenant soin de répartir uniformément et en laissant une bande de pâte neutre (5 cm suffisent) afin de pouvoir tout replier sans que la garniture ne déborde.

Maintenant, il faut rouler tout ça puis détailler la pâte (un peu comme ça). Laissez reposer pendant 30 minutes. (Si ça ne vous rebute pas complètement de voir de la viande/du fromage, vous pouvez aussi regarder la vidéo dans le premier lien pour la technique).

Faites cuire à 180°C pendant 20-25 minutes et c’est prêt !

NB : si jamais vous avez du fromage végétal (râpé, sojarella ou autre) sous la main, c’est le moment où jamais de l’intégrer 🙂

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