#1 Sélection de boulettes et falafels végétaliens

44

J’inaugure cette nouvelle catégorie en vous proposant une sélection de boulettes végétales trouvables assez facilement en magasin bio voire en supermarché. C’est parti !

▲ Grönsaksbullar : les boulettes de légumes de chez Ikea. 

Ces boulettes sont trouvables au rayon surgelé de l’épicerie Ikea. Elles sont vendues 5€50 le sachet d’un kilo.

Ce que j’ai apprécié :

– On sent vraiment les légumes et il n’y a pas d’huile de palme (vous pouvez voir les ingrédients ici !)
– Elles conviennent également aux personnes intolérantes au gluten et ne contiennent pas non plus de soja.
– Le prix est vraiment correct (elles sont moins chères que celles au poulet ou au bœuf, un argument plutôt intéressant pour celles et ceux qui pensent que ça coûte plus cher de manger végétarien/végétalien).

Bref, pas grand chose à redire ! 🙂 J’ai adoré les déguster dans un wrap en rajoutant une bonne mayonnaise végétale maison, un peu de salade, de carottes râpées et de concombre (quand c’est la saison !).

20151_foca07a_Easy_to_prepare_PH128378

Boulettes de légumes surgelées Ikea

▲ Carrefour Veggie : boulettes au soja nature.

Carrefour a lancé la gamme « Carrefour Veggie » : des produits végétariens, certains sont mêmes végétaliens, en particulier ces boulettes (qu’on trouve aussi aux « petits légumes » ou à la « tomate et basilic »). Elles sont vendues au rayon frais dans les supermarchés et hypermarchés Carrefour. La barquette contient 12 boulettes (soit 200 g) et pour le prix, c’est 2€36.

Ce que j’ai apprécié :

– Très bonne initiative de la part de Carrefour qui distribuait déjà les produits Sojabio et de nombreux produits végétariens voire végétaliens (Amy’s Kitchen, Alpro…).
– Ces boulettes sont très bonnes, la texture ressemble à s’y méprendre à de la viande (d’habitude, je n’apprécie pas trop la ressemblance mais là, ça ne m’a pas du tout gênée).
– Elles sont très facilement trouvables, pas besoin de passer par la case « magasin bio » si on est pressé.e.s !
– La composition est vraiment correcte : pas d’huile de palme, pas de « E— » qui font peur généralement.
– Un détail peut-être mais le packaging est plutôt agréable !

Ce que j’ai moins apprécié :

– Elles restent plus chères que les boulettes Ikea (presque 12€ le kilo).
– Elles ne conviennent pas aux personnes intolérantes au gluten.
– Il n’y en a pas assez (forcément, quand on est gourmand.e.s :)).

carrefour veggie


▲ Préparation pour falafels : la ferme biologique. 

Pour préparer ces falafels, il suffit de rajouter 250 ml d’eau, d’attendre 15 minutes puis de former des boulettes et de faire frire 5 à 10 minutes. On peut confectionner environ 16 falafels et le sachet coûte 2€20 en magasin bio.

Ce que j’ai apprécié :

– C’est vraiment très simple à préparer et donc très pratique les soirs de flemme !
– La gamme « la ferme biologique » est sans gluten et bio.
– Les ingrédients sont simples : farine de pois chiches, sel de mer, cumin, persil, ail en poudre, coriandre, poivre blanc (tout est bio).
– La coriandre est bien présente et donne un goût excellent aux falafels.
– Le prix est vraiment très raisonnable !

Ce que j’ai moins apprécié :

– A priori, ce produit n’est pas disponible dans tous les magasins bios malheureusement.
– On est encore loin des « vrais » falafels mais ce sont néanmoins les meilleurs que j’ai pu goûter en version industrielle.

7893-preparation-bio-sans-gluten-pour-falafels
▲ Falafels bios de la marque Florentin 

La barquette contient environ 12 falafels (soit 240 g), on peut la trouver au rayon frais de certains magasins bios. Pour le prix, on est entre 4€80 et 4€95 (donc relativement cher).

Ce que j’ai apprécié :

– Le packaging qui est vraiment joli et qui donne envie d’acheter le produit.
– Je cherche encore…

Ce que j’ai moins apprécié :

– Le prix ! Je ne sais pas ce qui justifie que ça soit si cher.
– Le goût ou plutôt l’absence de goût : ça manque de coriandre, de sel voire de pois chiches !
– C’est très sec et même une sauce à base de yaourt (de soja) n’a pas réussi à relever le niveau.
– C’est bourratif.

A oublier !

image_10_2011-09-04_13-35-06

▲ Falafels de la marque Soy 

La barquette contient 15 falafels (environ 250 g), on peut la trouver au rayon frais des magasins bios. Pour le prix, on est à environ 4€95.

Ce que j’ai apprécié :

– Les falafels sont plus petits et plus agréables à déguster que ceux de la marque Florentin.
– Ils ne contiennent pas d’huile de palme.

Ce que j’ai moins apprécié :

– Ces falafels contiennent de la chapelure (donc impossible pour les intolérant.e.s au gluten !).
– Le prix n’est pas justifié.
– L’ingrédient principal est le tofu… logique pour une marque qui s’appelle « Soy » mais un peu bizarre pour des falafels.

fingerfood-falafels

En résumé, je dirais que les meilleurs produits ne se trouvent pas forcément là où on les attend (Carrefour, Ikea) ! La gamme s’étend de plus en plus et cela devient facile de trouver une alternative savoureuse et économique. 🙂

Laisser un commentaire

