Lasagnes végétaliennes

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J’ai improvisé une recette de lasagnes végétaliennes et je ne suis pas déçue du tout ! J’avais déjà eu l’occasion de tenter l’été dernier en mettant des légumes de saison : aubergine, courgette, tomate… ainsi que des protéines de soja texturées, c’était très bon, mais j’ai trouvé mieux hier soir ! 😀 

Les ingrédients pour 4 belles portions :

△ 8 feuilles de lasagne
△ 1 litre d’eau
△ 240 g de haché végétal de la marque Sojasun (attention celui de la marque Sojade et de la marque Bjorg contiennent du blanc d’œuf)
△ 200 à 220 g de sauce tomate
△ 200 g de champignons de Paris
△ 5 cl de crème de soja
△ 1 c. à soupe d’huile d’olive
△ 1 c. à soupe de moutarde
△ 2 c. à soupe de levure maltée (ou du fromage râpé végétal)
△ De la margarine (sans lactose)
△ Sel, poivre, persil
△ Chapelure (facultatif)

Les étapes :

Dans une poêle, faites revenir le haché végétal avec l’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajoutez les champignons de Paris coupés finement. Lorsque tout est suffisamment cuit, ajoutez la sauce tomate et laissez cuire une à deux minutes supplémentaires et réservez hors du feu. Ajustez l’assaisonnement (sel, poivre).

Graissez le plat à lasagnes avec la margarine sans lactose.

Faites bouillir un litre d’eau et faites précuire les feuilles de lasagne pendant une minute (mon astuce : mettre une feuille à l’horizontale et l’autre à la verticale afin de former un genre de « croix », de cette façon les feuilles ne colleront pas entre elles). Vous pouvez vous passer de cette étape mais je trouve que c’est quand même plus sûr, même avec des feuilles « sans cuisson ».

Placez les feuilles au fond du plat (en remettre 2 autres dans l’eau à précuire pendant ce temps) et recouvrez d’une épaisseur de haché végétal-champignons-sauce tomate. Répétez cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients.

Pour la dernière couche, faites cuire les feuilles un peu plus longtemps (cela permet aux feuilles de ne pas dessécher au four). Et pour recouvrir cette dernière couche, mélangez la crème de soja, la moutarde, le sel, le poivre et la levure maltée. Étalez cette préparation sur les feuilles de lasagne.

Placez au four à 200°C pendant environ 20 à 25 minutes. Idéalement, pour que la première couche ne soit pas sèche, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium sur le plat.

Au moment de servir, vous pouvez éventuellement saupoudrer de chapelure pour le côté croustillant !

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5 réflexions sur “Lasagnes végétaliennes

  1. J’avais trop envie d’essayer ta recette mais je viens de voir sur le drive de mon supermarché que la farce végé qu’ils proposent est de la marque Bjorg et contient aussi du blanc d’œuf! 😦 J’attendrai d’aller en magasin bio pour en trouver.
    En tous cas la recette est très simple, c’est pratique pour pouvoir réchauffer (je suis une adepte des plats qui se mangent sur 2 jours 🙂 )

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  2. A la place du haché végétale, on peut aussi écraser à la fourchette 240 g de tofu nature et le faire revenir dans l’huile d’olive avec un mélange d’épices (pour la viande ;-D). J’utilise ça pour faire ma bolonaise et c’est excellent.
    PS Ne peut-on pas dire « Enduire  » le plat avec la margarine?

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