Lasagnes végétaliennes

tumblr_mqqsybrMOX1s7iom5o1_250

J’ai improvisé une recette de lasagnes végétaliennes et je ne suis pas déçue du tout ! J’avais déjà eu l’occasion de tenter l’été dernier en mettant des légumes de saison : aubergine, courgette, tomate… ainsi que des protéines de soja texturées, c’était très bon, mais j’ai trouvé mieux hier soir ! 😀 

Les ingrédients pour 4 belles portions :

△ 8 feuilles de lasagne
△ 1 litre d’eau
△ 240 g de haché végétal de la marque Sojasun (attention celui de la marque Sojade et de la marque Bjorg contiennent du blanc d’œuf)
△ 200 à 220 g de sauce tomate
△ 6 champignons de Paris
△ De la crème de soja
△ 1 c à s d’huile d’olive
△ 1 c à s de moutarde
△ 2 c à s de levure maltée (ou du fromage râpé végétal)
△ De la margarine (sans lactose)
△ Sel, poivre, persil
△ Chapelure (facultatif)

Les étapes :

Dans une poêle, faire revenir le haché végétal avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajouter les champignons de Paris coupés finement. Lorsque tout est suffisamment cuit, ajouter la sauce tomate et laisser cuire une à deux minutes supplémentaires et mettre hors du feu. Ajuster l’assaisonnement (sel, poivre, persil).

« Beurrer » le plat à lasagnes avec la margarine sans lactose (il n’y a pas de terme pour l’exprimer, bon on va peut-être inventer le terme « margariner » :D).

Faire bouillir un litre d’eau et précuire les feuilles de lasagne pendant une minute (mon astuce : mettre une feuille à l’horizontale et l’autre à la verticale afin de former un genre de « croix », de cette façon les feuilles ne colleront pas entre elles). Vous pouvez vous passer de cette étape mais je trouve que c’est quand même plus sûr, même avec des feuilles « sans cuisson ».

Placer les feuilles au fond du plat (en remettre 2 autres dans l’eau à précuire pendant ce temps) et recouvrir d’une épaisseur de haché végétal-champignons-sauce tomate. Répéter cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients.

Pour la dernière couche, faire cuire les feuilles un peu plus longtemps (cela permet aux feuilles de ne pas dessécher au four). Et pour recouvrir cette dernière couche, mélanger la crème de soja avec un peu d’eau de cuisson des feuilles, de la moutarde, du sel, du poivre et de la levure maltée. Étaler cette préparation sur les feuilles de lasagne.

Placer au four à 200°C pendant environ 20 à 25 minutes. Idéalement, pour que la première couche ne soit pas sèche, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium sur le plat.

Au moment de servir, vous pouvez éventuellement saupoudrer de chapelure pour le côté croustillant !

lasagnes 2

1

5 réflexions sur “Lasagnes végétaliennes

  1. J’avais trop envie d’essayer ta recette mais je viens de voir sur le drive de mon supermarché que la farce végé qu’ils proposent est de la marque Bjorg et contient aussi du blanc d’œuf! 😦 J’attendrai d’aller en magasin bio pour en trouver.
    En tous cas la recette est très simple, c’est pratique pour pouvoir réchauffer (je suis une adepte des plats qui se mangent sur 2 jours 🙂 )

    J'aime

  2. A la place du haché végétale, on peut aussi écraser à la fourchette 240 g de tofu nature et le faire revenir dans l’huile d’olive avec un mélange d’épices (pour la viande ;-D). J’utilise ça pour faire ma bolonaise et c’est excellent.
    PS Ne peut-on pas dire « Enduire  » le plat avec la margarine?

    J'aime

Laisser un commentaire

