Onigirazu tofu fumé-avocat

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Si, comme moi, vous adorez les makis mais que c’est un peu la prise de tête voire carrément l’horreur quand il s’agit de les rouler et de les couper, vous allez adopter l’onigirazu sans regret ! Euh oui mais c’est quoi ? Alors, l’onigirazu c’est un « sandwich », un mélange entre l’onigri et le maki. L’avantage, c’est qu’on peut le garnir généreusement et que c’est vraiment très, très facile à assembler. Bon, soyons honnêtes : la partie la plus longue, ça sera la préparation et la cuisson du riz. Le reste sera vraiment rapide et simplissime. 

Les ingrédients pour le riz (pour 5 à 6 onigirazus bien garnis) :

△ 200 g de riz à sushi (j’ai choisi celui-ci)
△ 400 ml d’eau
△ 35 ml de vinaigre de riz
△ 25 ml de sirop d’agave
△ ½ cuillère à café de sel

Au niveau des ingrédients, c’est assez basique mais, en revanche, je vous conseille d’avoir le matériel adapté. La cuisson du riz est très importante puisque c’est quand même la base des makis, sushis et, dans notre cas, onigirazus.

Les étapes pour le riz :

Tout d’abord, rincer le riz dans un saladier rempli d’eau froide : il faudra le remuer à la main, vider l’eau et répéter l’opération entre 3 et 6 fois. L’eau doit finir par être claire. Puis, laisser égoutter dans une passoire fine pendant 30 minutes.

Ensuite, faire cuire le riz dans 400 ml d’eau froide : porter à ébullition (à couvert), puis baisser au minimum (si vous avez une plaque vitro de 1 à 9, réglez sur 2 c’est suffisant), toujours à couvert et pendant environ 10 à 15 minutes (jusqu’à absorption totale de l’eau).

Après, il suffit d’ôter la casserole du feu ou de la surface chauffante et laisser gonfler (à couvert) pendant 8 à 10 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour préparer l’assaisonnement : dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sirop d’agave et le sel. Bien mélanger. Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sucre mais le sirop d’agave évitera d’avoir des grains mal dissous !

Après ça, il faudra étaler le riz dans un plat assez large de façon à ce qu’il refroidisse uniformément. Faute de mieux pour le moment, j’ai choisi un moule à tarte (28 cm de diamètre) mais, évidemment, ça serait bien mieux dans un hangiri.

Lorsque le riz est dans le plat, vous pouvez ajouter l’assaisonnement (vinaigre + agave + sel) délicatement et mélanger en n’écrasant par le riz (je vous conseille une spatule en bois de ce style ou bien une spatule à riz).

Afin d’accélérer le refroidissement du riz, vous pouvez utiliser un éventail à riz (ou un couvercle de boîte tupperware, en clair quelque chose qui brasse suffisamment d’air) sans excès, une minute suffit.

Enfin, couvrir le riz d’un torchon humide pour qu’il ne sèche pas et le laisser refroidir à température ambiante.

Pour le riz, c’est terminé ! Toutes ces étapes demandent un peu d’organisation et de temps, c’est pourquoi il vaut mieux s’y mettre le midi pour le soir.

Les ingrédients pour l’onigirazu :

△ Des feuilles de nori
△ Le riz à sushi préparé
△ 100 à 125 g de tofu fumé (amandes-sésame, c’est le meilleur ! :D)
△ 1 avocat
△ Du fromage végétal ail-persil
△ Des graines de sésame
△ Des carottes en fins bâtonnets (facultatif)

Les étapes :

Au centre de la feuille de nori, étaler le riz, le fromage végétal, le tofu coupé en bâtonnets, l’avocat en tranches, les graines de sésame et une autre couche de riz par-dessus. Puis, replier chaque coin de la feuille vers le centre pour former un carré. Ici, j’ai également fait une version : riz, fromage végétal, carotte, avocat, graines de sésame.

Enrouler le tout dans du film alimentaire et placer au frais pour que la feuille de nori ramollisse. Enfin, couper le carré en deux, retirer le film et déguster avec de la sauce soja !

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