#4 Sélection de laits végétaux

tumblr_mcxee1WcEk1r7j4bg

Si vous souhaitez arrêter de consommer du lait animal, la première chose à savoir, c’est que tous les laits végétaux ne se valent pas. Il y a de super produits et d’autres vraiment mauvais, tout dépend des marques (comme pour plein d’autres choses !). 

▲ Le plus connu : le lait de soja

Cereal Bio calcium 1e64

Parmi ceux que j’apprécie, il y a le lait de soja enrichi en calcium de la marque Céréal Bio.

– L’avantage principal, c’est qu’on peut le trouver assez facilement en supermarché. Il est un peu plus cher (1,64 €) que celui de la marque distributeur mais il est nettement meilleur.

– L’inconvénient (pour certaines préparations), c’est qu’il est légèrement sucré donc je trouve qu’il s’intègre moins bien à une préparation salée (type béchamel).

Au niveau des ingrédients : boisson au soja* 97% (eau, soja* décortiqué 7,9%), sucre de canne*, calcium issu d’algue calcaire Lithothamnium calcareum, sel de mer, stabilisant : carraghénanes.

Attention : comme il est enrichi en calcium, on ne peut pas faire de yaourts de soja maison avec ce lait. J’ai essayé, ce fut une catastrophe.

Les autres marques que je conseille : Auchan Bio, Carrefour Bio, Alpro.
La marque que je déconseille clairement : Bjorg (plutôt mauvais et aucune consistance, c’est quasiment de l’eau).

Carrefour 1e12

Un lait de soja plus neutre (non-sucré) : celui de Carrefour Bio.

– L’avantage, c’est qu’on peut le trouver en supermarché/hypermarché et il ne coûte pas très cher (1,12€).

Au niveau des ingrédients : jus de soja bio (eau, graines de soja bio sans OGM 8%).

Je l’utilise pour les préparations salées (béchamel, cake, mozzarella végétale) ou sucrées (gâteaux, crêpes, gaufres), pour faire des yaourts de soja, bref il est assez polyvalent !

▲ Mon préféré : le lait d’amande 

Alpro 2e40

J’ai toujours détesté les pâtisseries à base d’amandes et aussi la pâte d’amande mais pourtant, j’ai adoré ce lait !

– Il est facilement trouvable chez Carrefour (il existe toute une gamme : soja, noisette, riz, coco, avoine et donc amande) pour environ 2€40. C’est quasiment le plus abordable, ceux qu’on peut trouver en magasin bio sont plus chers.

Ce lait végétal peut se boire froid (c’est comme ça que je le préfère) ou chaud pour faire un chocolat chaud ou bien encore pour faire des crêpes, des gâteaux. Bref, il est plutôt pas mal et c’est une alternative au lait animal et également au lait de soja (pour les réfractaires !). À noter qu’il existe également en version non-sucrée.

Au niveau des ingrédients : eau, sucre, amande (2%), orthophosphate tricalcique, sel marin de table, stabilisants (farine de graines de caroube, gomme gellane), émulsifiant (lécithines (tournesol)), vitamines (riboflavine (B2), B12, E, D2 d’origine végétale).

Les autres marques que je conseille : je n’en ai pas encore testé d’autres. 

▲ Le lait d’avoine, léger et agréable 

Avoine 2e25

Un autre lait que j’ai testé et apprécié : le lait d’avoine. Là encore, il y a des marques qui sont meilleures que d’autres.

– Pour le coup, celui de marque Oatly est vraiment sympa, il a un joli packaging (ce qui ne gâche rien) et un goût agréable.

– En revanche, il ne convient pas pour les personnes intolérantes au gluten (évidemment) et il reste assez cher (2,25 €).

Au niveau des ingrédients, c’est sans doute la composition la plus clean : de l’eau, de l’avoine bio (10%), du sel marin.

Ce lait végétal peut s’utiliser pour les recettes salées ou sucrées étant donné qu’il est très neutre.

On peut aussi opter pour le fait maison !

Les autres marques que je conseille : Carrefour Bio.

▲ Les autres laits végétaux 

Il y a, bien sûr, le lait de coco qui s’utilise dans les dhals, les soupes, les currys de légumes… Un excellent allié pour adoucir les recettes épicées !

Le lait de noisette est assez particulier, tous ceux que j’ai goûtés avaient un goût trop artificiel mais à vous de tester pour voir si ça peut vous plaire.

Enfin, le lait d’épeautre m’avait plu, surtout pour faire une purée !

7 réflexions sur “#4 Sélection de laits végétaux

  1. C’est drôle, tous les véganes que je connais me conseillent le lait d’amande Alpro, qui est (disent-ils) fabuleux, délicieux etc… Je viens d’en acheter pour la première fois, et je n’ai pas du tout apprécié… Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde 😉
    Personnellement, j’ai un (grand) faible pour le lait de riz de la marque Carrefour Bio (non enrichi en calcium, malheureusement), qui a un vrai goût de riz au lait ❤

    J'aime

  2. Moi non plus je n’aime pas trop le lait d’amande, en revanche j’adore le lait de noisettes ! Dans les crêpes, ca leur donne un goût assez génial je trouve. Par contre il y en a que je digère assez mal, comme le lait de riz… Il y a tellement de sortes, j’adore faire des expérimentations !

    J'aime

Laisser un commentaire

