Sheperd’s pie (ou hachis Parmentier)

cat deer

J’ai découvert par hasard cette recette sur la page Tasty qui n’est pas franchement réputée pour être végane mais que j’aime bien suivre quand même (il y a également un article sur Buzz Feed). Parfois, il suffit de peu pour végétaliser une recette ! Et, pour le coup, celle de la « Sheperd’s Pie » ou, comme on le dirait en France, du hachis parmentier, était réellement végane. Je l’ai un tout petit peu adaptée parce qu’elle contenait du céleri en branche et je n’apprécie pas vraiment (ou alors à petite dose !).  

Les ingrédients pour 2 petites portions (à adapter si besoin) :

△ Un petit oignon
△ 3-4 carottes
△ Un petit navet
△ Quelques champignons de Paris (4-5)
△ De l’huile d’olive
△ Du bouillon de légumes
△ 5 cl de vin rouge
△ 1 c à s de farine (ou de fécule de maïs)
△ 1/2 c à c de bicarbonate de soude
△ Sel, poivre, persil

△ 2 à 3 pommes de terre
△ Du lait de soja (selon la texture souhaitée)
△ Margarine sans lactose

(Vous pouvez opter pour un sachet de purée déshydratée pour aller plus vite si vous le souhaitez !)

Les étapes :

Peler les pommes de terre, les couper en cubes réguliers et les mettre à cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, les égoutter et les écraser à la fourchette en rajoutant, au besoin, du lait de soja et de la margarine. Saler, poivrer et réserver.

Couper le navet et les carottes en tranches (ou cubes) régulières (ers), de façon à ce que la cuisson soit bien uniforme. Les plonger dans l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude, cela va permettre aux légumes de cuire beaucoup plus vite. Il faudra compter 10-15 minutes pour la cuisson (vérifier avec la pointe du couteau).

Dans une poêle, ajouter l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire cuire l’oignon ainsi que les carottes et le navet. Rajouter les champignons, puis le bouillon de légumes (environ 1 à 2 louches).

Une fois que le tout a bien réduit, ajouter le vin rouge ainsi qu’une cuillère à soupe de farine (ou de fécule de maïs). Cela permet à la sauce d’épaissir. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre) et ajouter du persil.

Dans un plat allant au four, placer les légumes puis une bonne couche de purée, lisser le tout et laisser gratiner pendant une dizaine de minutes à 180 voire 200°C.

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