Sheperd’s pie (ou hachis Parmentier)

cat deer

J’ai découvert par hasard cette recette sur la page Tasty qui n’est pas franchement réputée pour être végane mais que j’aime bien suivre quand même (il y a également un article sur Buzz Feed). Parfois, il suffit de peu pour végétaliser une recette ! Et, pour le coup, celle de la « Sheperd’s Pie » ou, comme on le dirait en France, du hachis parmentier, était réellement végane. Je l’ai un tout petit peu adaptée parce qu’elle contenait du céleri en branche et je n’apprécie pas vraiment (ou alors à petite dose !).  

Les ingrédients pour 2 portions :

  • La garniture

△ 100 g d’oignon
△ 350 à 400 g de carottes
△ 100 g de navet
△ 150 g de champignons de Paris
△ 2 c. à soupe d’huile d’olive
△ 30 ml de bouillon de légumes
△ 5 cl de vin rouge
△ 1 c. à soupe de farine (ou de fécule de maïs)
△ 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
△ Sel, poivre, persil

  • La purée

△ 250 g de pommes de terre
△ 50 ml de lait de soja (selon la texture souhaitée)
△ 1 c. à soupe de margarine sans lactose
△ Sel, poivre

(Vous pouvez opter pour un sachet de purée déshydratée pour aller plus vite si vous le souhaitez !)

Les étapes pour la purée :

Pelez les pommes de terre, coupez-les en cubes réguliers et mettez à cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, égoutte-les et écrasez-les à la fourchette en rajoutant, au besoin, du lait de soja et de la margarine. Salez, poivrez et réservez.

Les étapes pour la garniture :

Coupez les navets et les carottes en tranches (ou cubes) régulières (ers), de façon à ce que la cuisson soit bien uniforme. Plongez dans l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude, cela va permettre aux légumes de cuire beaucoup plus vite. Il faudra compter 10-15 minutes pour la cuisson (vérifiez avec la pointe du couteau). Vous pouvez également opter pour une cuisson à la vapeur.

Dans une poêle huilée, faites cuire l’oignon. Ajoutez les champignons, puis le bouillon de légumes. Puis, rajoutez les carottes et le navet déjà cuits.

Une fois que le tout a bien réduit, ajoutez le vin rouge ainsi qu’une cuillère à soupe de farine (ou de fécule de maïs). Cela permet à la sauce d’épaissir. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre) et ajoutez du persil.

Dans un plat allant au four, placez les légumes puis une bonne couche de purée, lissez le tout et laissez gratiner pendant une dizaine de minutes à 180 voire 200°C.

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