Mug cake salé

cup

Hier, j’ai testé pour la première fois le mug cake (je suis un peu à la traîne, pour le coup !). D’ailleurs, je vous conseille vivement la recette d’Amandine qui est, tout simplement, parfaite. Pour un premier essai, je n’aurais pas pu espérer mieux 🙂

Seulement voilà… je préfère largement le salé (ça doit se voir à force) alors je me suis demandé comment je pouvais faire un mug cake salé totalement végétal. Finalement, ça a été assez simple : le premier essai fut concluant ! 😀 

Les ingrédients pour la base (ici, c’est une portion individuelle !) :

△ 25 g de lait de soja
△ 20 g de farine
△ 2 c. à soupe d’huile (olive ou tournesol)
△ 1 c. à café de fécule de maïs
△ 1 c. à café de jus de citron ou d’eau
△ 1/4 sachet de levure chimique
△ Sel, poivre

Ici, j’ai rajouté :

△ 1 grosse c. à soupe de fromage végétal maison

Les étapes :

Dans un saladier, mélangez le lait de soja et l’huile, puis ajoutez la farine, la fécule, la levure et le jus de citron. Salez, poivrez.

Ajoutez une grosse cuillère à soupe de fromage végétal maison mais on pourrait également envisager des olives vertes ou des dés de tofu par exemple. Étant donné que c’est vraiment une base neutre, vous pouvez la décliner selon vos goûts et vos envies du moment.

Ensuite, on verse la préparation dans une tasse et c’est parti pour 30 secondes au four à micro-ondes.

À ce moment-là, vérifiez la cuisson (normalement, c’est encore un peu juste), relancez pour 15 secondes, vérifiez à nouveau et c’est reparti pour 15 secondes supplémentaires si nécessaire. Cette fois, c’est bon ! Le petit cake express se décolle sans problème de la tasse et il est moelleux et aérien 🙂

small 1

2 réflexions sur “Mug cake salé

  1. Pour ma part je n’ai mis ni fécule, ni jus de citron, ni fromage végétal, je n’en avais pas. Mais j’ai rajouté une cuillère à café de double concentré de tomate, un peu de sauce soja, des herbes de provence, de l’ail en poudre et j’ai mis plus de farine et de lait de soja. Le résultat était délicieux, super léger et moelleux. Merci pour l’idée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

