Makis de quinoa

cat pig

Si vous adorez les makis mais que vous trouvez que leur préparation est interminable, je vous propose de remplacer le riz par du quinoa ! Le mien est cultivé en France, j’ai été ravie de pouvoir en trouver très facilement à Grand Frais. 🙂

Lorsque l’on prépare du quinoa, il est très important de le laver ! Eh oui, à cause de la saponine, le quinoa est vraiment amer s’il n’est pas rincé et c’est très désagréable. 

Les ingrédients pour 4 rouleaux :

△ 100 g de quinoa (sec)
△ 212 ml d’eau (pourquoi 212 ml exactement ?)
△ 2 c à s de vinaigre de riz

Ici, pour le garnir, j’ai choisi :

△ 1 avocat bien mûr
△ Du tofu fumé
△ Du fromage végétal

Je suis restée sur des saveurs sûres pour moi mais on peut imaginer d’autres versions : bâtonnets de carottes, concombre (quand ça sera de saison), graines germées…

Les étapes :

Avant toute chose, laver le quinoa deux fois dans de l’eau froide et l’égoutter avec une passoire fine. Vous pouvez le laisser « sécher » en le mettant dans la passoire fine placée au-dessus d’une casserole (pendant environ 10 minutes).

Porter à ébullition 212 ml d’eau et ajouter le quinoa lorsque l’eau bout. Le faire cuire pendant 10 minutes.

Ensuite, le laisser gonfler hors du feu pendant 20 minutes. Si jamais l’eau n’a pas été totalement absorbée, vous pouvez le « sécher » sur le feu ou simplement attendre 10 minutes supplémentaires hors du feu. Les grains doivent avoir « éclatés ».

Ajouter le vinaigre de riz et laisser refroidir à température ambiante. Je vous conseille de ne pas le laisser dans la casserole mais plutôt de le mettre dans un plat qui permettra au quinoa de refroidir plus vite et uniformément surtout.

Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients : écraser l’avocat à la fourchette et couper le tofu en bâtonnets très fins.

Une fois que le quinoa refroidi, il est temps de confectionner les makis. Pour ma part, je coupe la feuille de nori en deux pour obtenir de petits makis.

Placer la feuille de nori sur la natte en bambou, puis étaler une couche de quinoa (aux 3/4 de la feuille, il faut laisser une bande pour le pliage), une couche d’avocat et enfin les bâtonnets de tofu fumé (ou une cuillère à soupe de fromage végétal).

Rouler à l’aide de la natte de bambou et placer les rouleaux au réfrigérateur pendant 20 minutes minimum (une heure idéalement). Ils seront plus fermes et cela facilitera la découpe.

Mon astuce : je recouvre la natte de bambou de film alimentaire pour éviter de la salir ! 

Une fois que les rouleaux se sont raffermis, place à la découpe ! Je vous conseille d’utiliser un couteau qui coupe vraiment très bien (avec une lame en céramique par exemple), de tremper la lame dans l’eau et, surtout, de nettoyer la lame entre chaque découpe. Cela évitera d’écraser la garniture.

À déguster avec une bonne sauce soja, c’est un délice ! 🙂 À titre informatif, le quinoa fonctionne également très bien dans les onigirazus ! 🙂

1

small 3

Une réflexion sur “Makis de quinoa

  1. Pingback: Makis de quinoa — Véganisez-vous ! – Rapieta

Laisser un commentaire

