Risotto aux asperges vertes

alice

Enfin, on va pouvoir commencer à varier des carottes-poireaux-choux ! Il est vrai que, si l’on respecte la saisonnalité des légumes, les mois de février et mars sont assez pauvres. Au mois d’avril, on retrouve notamment l’asperge et j’ai décidé de l’intégrer dans un plat que j’adore : le risotto. Rien de plus simple pour le végétaliser : on se passe du beurre et on privilégie l’huile d’olive, on peut totalement ignorer le parmesan ou bien choisir un parmesan végétal et, bien sûr, on opte pour un bouillon de légumes ! 🙂 

Les ingrédients pour 2 personnes :

△ 200 g de riz arborio
△ 10 cl de vin blanc sec
△ 1 l de bouillon de légumes
△ Une dizaine d’asperges vertes fraîches
△ 3 c à s d’huile d’olive
△ Sel, poivre 5 baies

Les étapes :

Passer les asperges rapidement sous l’eau froide, les peler (très légèrement) et couper le pied (qui correspond à la partie la plus dure et fibreuse).

Les faire cuire dans de l’eau bouillante additionnée de sel pendant 5 minutes. Puis, les plonger dans de l’eau froide pour qu’elles restent bien vertes.

Couper les asperges en tronçons et réserver les pointes. Faire revenir les tronçons obtenus à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes. Saler, poivrer et réserver.

Mettre le riz dans la casserole, le faire torréfier à sec pendant une à deux minutes. Ajouter le vin blanc, attendre qu’il s’évapore totalement. Ensuite, ajouter 2 louches de bouillon de légumes et, à partir de ce moment, compter 18 minutes de cuisson. Remuer régulièrement le riz et ajouter 2 louches par 2 louches dès qu’il n’y a plus de liquide.

Au terme des 18 minutes, poivrer le riz, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que les asperges poêlées.

Dans l’assiette, disposer les pointes d’asperges tout autour et déguster immédiatement ! 🙂

small 3

small 2

Publicités

6 réflexions sur “Risotto aux asperges vertes

  1. Je me réjouis aussi de l’arrivée des asperges ! J’en ai fait une salade excellente le week-end dernier (avec des asperges blanches) et je m’apprête comme toi à proposer une recette avec des asperges vertes sur le blog dans les jours qui viennent 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s