Buns fourrés

butterfly

Vous vous souvenez des buns de Mc Cain ? Eh bien, voici la version végane ! 😀 Pour la garniture, ce n’est qu’une suggestion, évidemment vous pouvez mettre ce que vous voulez. Je vous conseille simplement d’anticiper la préparation des petits pains parce qu’il faudra respecter le temps de « pousse ». 

Les ingrédients pour 4 buns :

△ 250 g de farine de blé
△ 9 g de levure de boulanger fraîche ou un demi-sachet de levure déshydratée
△ 37 ml de lait de soja + un peu pour dorer
△ 100 ml d’eau
△ 1 c à s de sucre roux
△ ½ c à c de sel
△ 3 c à s d’huile d’olive (ou autre huile)
△ Graines de sésame

Pour la garniture :

△ Un steak végétal Céréal Grill ou 50 g de protéines de soja texturées (fines)
△ 5-6 champignons de Paris frais
△ 4 à 5 c à s de sauce tomate (au basilic par exemple)
△ Margarine sans lactose ou huile

Les étapes :

Délayer la levure dans l’eau et le lait de soja tièdes : c’est le levain. Attendre environ 5 minutes.

Faire chauffer le four à 30°C pendant quelques minutes, puis le couper.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre, mélanger l’ensemble. Puis, ajouter le levain ainsi qu’une première cuillère d’huile. Pétrir le tout, ajouter le restant d’huile (soit deux cuillères à soupe). Pétrir l’ensemble pendant quelques minutes.

Recouvrir le saladier d’un torchon humide et le placer au four (qui aura légèrement chauffé) pendant 1h30 minimum.

Au bout d’1h30 à 2h, sortir le saladier du four, pétrir à nouveau la pâte (quelques secondes suffisent) et couper la pâte en 4 petites portions équitables (vous pouvez peser chaque portion pour être sûr.e.s).

Placer sur une feuille de papier cuisson et couvrir d’un torchon humide. Replacer au four pendant environ 1h.

Pendant ce temps, faire cuire les champignons (coupés finement) et le steak végétal (émietté) ou les protéines de soja à la poêle avec un peu de margarine (ou d’huile). Saler, poivrer. Ajouter la sauce tomate et réserver.

Une fois que les buns ont bien poussé, ils peuvent être garnis (de préférence avec une garniture tiède ou froide pour éviter de trop ramollir la pâte).

Étaler la pâte à buns, elle ne doit pas être trop épaisse. Placer l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe de garniture au centre. Replier chaque bord vers le centre et retourner le bun. Répéter l’opération pour les trois autres.

Badigeonner de lait de soja (il ne faut pas hésiter sur la quantité, cela permet de bien faire dorer la pâte) et parsemer de graines de sésame si vous le souhaitez.

Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 180°C.

Et voilà ! 😀

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