Idée repas #4 : pennes aux asperges

asparagus

Une nouvelle idée repas simple et rapide, comme d’habitude ! Cette fois, il est question d’un légume de saison : les asperges. Bien sûr, vous pouvez les intégrer à un risotto mais, quand on a un peu moins de temps, ça fonctionne très bien avec des pâtes. Ici, j’ai choisi des pennes complètes. 

Les ingrédients pour 2 assiettes :

△ 400 g d’asperges vertes
△ 200 g de penne (ici, elles sont complètes et bios)
△ 2 c. à soupe d’huile d’olive
△100 g de brocoli bio surgelé* (totalement facultatif, vous pouvez choisir un autre légume vert de saison : les épinards par exemple)
△ Sel, poivre
△ 1 c. à soupe de graines de sésame (facultatif)

*J’ai choisi du brocoli surgelé tout simplement parce que ce n’est pas la saison (c’est plutôt de juin à octobre, même si on trouve des versions variables d’un site à l’autre).

Les étapes :

Passez les asperges rapidement sous l’eau froide, pelez-les (très légèrement) et coupez le pied (qui correspond à la partie la plus dure et fibreuse).

Faites-les cuire dans de l’eau bouillante additionnée de sel pendant 5 minutes. Puis, plongez-les dans de l’eau froide pour qu’elles restent bien vertes.

Coupez les asperges en tronçons et réservez les pointes. Faites revenir les tronçons obtenus à la poêle (prévoir une grande poêle) avec l’huile d’olive pendant quelques minutes. Salez, poivrez.

Vous pouvez conserver l’eau de cuisson des asperges (pour éviter le gaspillage inutile) et y plonger le brocoli, quelques fleurettes suffisent.

Lorsque le brocoli est cuit, ajoutez-le aux asperges et laissez cuire encore 2-3 minutes. Puis, placez hors du feu et réservez.

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante additionnée de sel, tout dépendra de la marque, les miennes cuisent 10 minutes.

Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez-les aux légumes dans la poêle et rajoutez les pointes d’asperge. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire, puis servez.

Vous pouvez ajouter des graines de sésame ou d’autres graines selon vos préférences 🙂

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