Mes cosmétiques non testés (et véganes)

Après la liste et le guide sur les cosmétiques non testés et véganes, je vais vous présenter les produits que j’utilise au quotidien. Je me suis dit que ça pourrait vous aider ou vous donner des idées sur les marques à privilégier. Bien sûr, cela reste tout à fait subjectif, j’apprécie vraiment les marques que je vais citer et je les utilise quasiment depuis le début de mon véganisme : en partie parce qu’ils ne sont pas plus chers que les produits du supermarché et en partie parce qu’ils sont trouvables assez facilement et/ou rentables. 

▲ Le corps et les cheveux 

△ Le gel douche 

C’est pour le gel douche que j’ai testé le plus de marques : Desert Essence (un peu trop cher), Lavera, Faith In Nature, Lush et j’ai finalement opté pour Sante ! Déjà parce que j’avais l’impression de racheter du gel douche trop souvent et que je ne trouvais pas celui de Lavera dans mon magasin bio donc j’étais obligée de commander sur Internet (pas très économique quand on a besoin que d’un gel douche…).

J’ai trouvé le gel douche de Sante sur le site Boutique Bleu Vert. L’avantage principal, c’est qu’il y a quasiment 1 litre de produit donc ça donne le temps de voir venir… et surtout, le prix est très correct (9€60).

gel-douche-bio-coco-vanille-950ml-tout-type-peau-sante-family

Ensuite, il y a plusieurs labels : NaTrue, BDIH et Vegan. Le label NaTrue certifie que le produit est bio, le label BDIH garantit l’absence totale de produits issus de la pétrochimie, de colorants ou parfums de synthèse et, enfin, le label Vegan garantit que le produit ne contient pas de produits ou sous-produits d’origine animale. En sachant que la marque n’est pas présente en Chine, aucun problème avec Sante (attention néanmoins, certains produits contiennent des protéines de soie par exemple…).

Enfin, dernière chose importante : ce gel douche sent vraiment très bon (vanille et noix de coco) et il est également disponible avec une autre senteur (ananas-citron).

△ Le lait corporel

J’utilise celui de Lavera à la noix de coco… Il n’est pas facilement trouvable je crois, j’avais eu la chance de l’acheter sur le site vente-privée à un prix vraiment correct en prime. Il sent bon, il hydrate bien, il est végane… bref, il est parfait je crois !

△ Le déodorant 

Je n’achète plus du tout de déodorant depuis l’an dernier, je me contente de le faire moi-même (vous trouverez ma recette ici) et, depuis peu, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Si je n’en achète plus, c’est aussi parce que je n’ai trouvé aucun déodorant bio, non testé et végane qui soit efficace… ! 

△ Le(s) shampoings

Pour le shampoing, c’est simple : je n’achète que les produits de la gamme Lavera. J’alterne assez souvent entre celui à l’orange et celui à l’aloe vera. Je les trouve en magasin bio pour environ 4€50 (les 200 ml). Ils sont vraiment efficaces, sentent bons et n’abîment pas les cheveux (en général, je me lave les cheveux tous les jours pourtant…). Même mon amoureux s’y est mis, il a opté pour celui au citron !

sélection shampoing

Avant, j’utilisais ceux de Lush mais, malheureusement, ils contiennent des parabènes ou bien ceux de Faith In Nature mais, après coup, j’ai noté qu’ils contiennent de l’ammonium laureth sulfate (c’est un tensioactif pas forcément génial…).

△ L’après-shampoing et masque

Pour l’après-shampoing, j’utilise celui de Lavera aux huiles d’avocats et d’amandes qui ne coûte pas très cher (normalement aux alentours de 6€ les 150 ml) et qui rend les cheveux vraiment doux. 

Pour le masque, j’essaie d’en faire un par semaine et j’utilise de l’huile de coco, tout simplement. 

sélection as et masque

▲ Les mains

Pour le lavage des mains, j’ai opté pour le savon saponifié à froid de la marque Clémence et Vivien. J’en ai commandé deux, pour le moment j’utilise « Le Gandhi » qui est au patchouli, à l’eucalyptus et au citron. Il est surgras donc aucun risque de dessèchement, il est vraiment accessible en terme de prix (3€90), il sent très bon et il est certifié « cruelty free & vegan » par la PETA ! 

Processed with VSCO with f2 preset

Le Gecko et Le Gandhi

J’utilise également la crème pour les mains de… Lavera ! Elle est à base d’huile d’amande, de beurre de karité et de camomille bio, elle est trouvable en magasin bio ou sur nu3.fr pour pas très cher. 

▲ Le maquillage

Le maquillage que j’utilise est essentiellement pour le teint, je n’utilise jamais de blush, rouge à lèvres, fards et je mets vraiment très rarement du mascara.

Mais avant tout : la crème hydratante ! J’utilise celle de Lavera à l’aloe vera, au jojoba et au beurre de karité : elle a une odeur agréable et légère, elle hydrate très bien et elle se trouve facilement en magasin bio (pour le prix, je crois que c’est moins de 8€). Vous pouvez la trouver également sur nu3.fr, elle est très souvent en promotion (donc environ 7€).

lavera-basis-sensitiv-creme-hydratante-aloe-vera-50-ml-15721-8942-12751-1-productbig

△ Le teint

Pour le teint, j’utilise la BB crème de la marque Lily Lolo et la poudre libre de Couleur Caramel. Pour Couleur Caramel, c’est un produit que j’ai acheté avant la « polémique » (vraie ou fausse, je n’ai pas envie de m’étaler) quant au fait que leurs produits seraient/soient (?) vendus en Chine. Au-delà de ça, j’ai choisi la teinte la plus claire et elle est encore un peu trop foncée alors j’ai ajouté un peu de fécule de maïs pour l’éclaircir. 

La BB crème Lily Lolo me plaît bien : elle correspond bien à mon teint, elle est peut-être un peu chère au départ mais elle dure vraiment longtemps (pour ma part, je l’ai depuis presque un an et j’en mets tous les jours) et elle est présentée dans un flacon avec une pompe (je trouve ça plus hygiénique mais parfois moins pratique… si on appuie trop fort, on se retrouve avec trop de produit !). Vous pouvez la trouver sur Vegan-Mania par exemple. 

bb-cream-vegan-lily-lolo

△ Les yeux 

Je ne mets que du crayon khôl noir et je l’ai commandé (au départ, pour tester) chez e.l.f. Honnêtement, pour le prix (1€), je ne m’attendais pas à des miracles mais il faut avouer que c’est produit vraiment correct : la composition n’est pas exceptionnelle mais pas catastrophique non plus, il tient bien et il s’enlève facilement surtout.  

reference_mediabox_43

Pour le mascara, c’est la même chose : j’ai opté pour celui d’e.l.f. mais je n’en mets quasiment jamais. En revanche, je peux vous dire qu’il est facile à appliquer, il tient bien et pas de problème particulier pour l’enlever. 

▲ Le démaquillage

Depuis décembre, je n’utilise plus du tout de coton pour me démaquiller. J’ai opté pour les lingettes lavables de la marque Les Tendances d’Emma. Les miennes sont en fibres d’eucalyptus, elle sont très douces, se lavent facilement (avec un peu de savon après le démaquillage, puis en machine à 30°C) et il me semble avoir payé 9€ pour 5 lingettes. Elles sont réutilisables 300 fois donc, sur le long terme, il est évident que c’est économique en plus d’être écologique (le coton est très gourmand en eau et cela multiplie les déchets…). 

Pour le démaquillant, j’ai décidé de tenter une recette trouvée sur Aroma Zone : une lotion démaquillante à la fraise des bois. J’aime beaucoup l’idée de fabriquer mes cosmétiques, au moins je suis sûre de la composition et c’est vraiment simple (il suffit juste d’avoir une balance de précision). Ici, la lotion me revient à 1€20 et il me reste encore beaucoup d’hydrolat et de mousse, je vais donc pouvoir en refaire au moins 5 voire 6 fois je pense.

Processed with VSCO with f2 preset

Produits Aroma Zone

J’espère que cet article pourra vous aider, si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter la liste ou à me laisser un commentaire, 🙂

9 réflexions sur “Mes cosmétiques non testés (et véganes)

  1. Super article ! J’aime beaucoup la crème hydratante corps de Lavera 🙂
    Pour le démaquillage, est-ce que tu as déjà testé le démaquillage à l’huile ? (en plus tu as déjà de l’huile de coco dans ta routine soin) C’est économique et ça marche très très bien (j’ai essayé avec des cotons démaquillants et rien à signaler, c’est nickel, et c’est encore plus simple avec un lapiglove).
    En tous cas merci pour cet article ^^

    J'aime

  2. Pourquoi te laver les cheveux chaque jour ?
    Même si tu utilisés du bio avec la meilleure compo c’est pas top. Sauf si tu as un problème au niveau du cuir chevelu. Deux fois par semaine e suffit llargement.

    Et utiliser bio c’est joli, mais si à coté on gaspille de l’eau pour une chose presque inutile, ç’est contradictoire.

    J'aime

    • Eh bien… parce que je n’ai pas le choix ? Tu sais, se laver les cheveux quotidiennement, ce n’est pas quelque chose de marginal et ça ne veut d’ailleurs pas dire que je reste 30 minutes sous la douche. La raison qui m’a poussée à devenir végétaRienne (puis végétaLienne), c’est l’écologie justement. C’est très important pour moi de limiter au maximum mon impact et le fait d’être végane m’aide beaucoup. Je ne sais pas si tu le sais (mais si tu te retrouves sur le blog d’une végane, j’imagine que tu dois être concernée) mais mon lavage de cheveux quotidien est littéralement une goutte d’eau par rapport aux quantités d’eau qui sont nécessaires à l’industrie de la viande, des produits laitiers et j’en passe. Je ne me considère absolument pas comme responsable du réchauffement climatique parce que je me lave les cheveux tous les jours ou deux jours, selon ce qui est nécessaire. Je fais du mieux que je peux mais… je suis humaine, je ne suis pas parfaite et je ne connais personne qui le soit. Si tu as la possibilité de te laver les cheveux moins souvent, tant mieux pour toi mais ce n’est pas mon cas. À côté de ça, tu verras à travers mon blog que je limite au maximum les produits qui viennent de l’autre bout de la planète, je fabrique certains produits pour ne pas avoir besoin de les acheter, je limite les produits emballés autant que possible, je trie mes déchets, je fais attention à plein, plein de choses. Au final, je trouve que c’est un peu facile et méchant de venir m’interpeller là-dessus, c’est tout ce que tu retiens de l’article ?

      J'aime

  3. Super article, ça m’aide beaucoup.. j’étais pas sur de commander sur e.l.f (car trouver du bon maquillage et vegan c’est souvent galère,et cher et pas forcément les moyen) pour le gel douche et shampoing aussi je vais tester la gamme lavera la dernier fois j’ai pris dessert essence et j’étais bloqué par le prix ! Je te remercie énormément^^

    J'aime

  4. l’huile de coco marche pas mal en démaquillant, et sinon personnellement j’aime beaucoup la marque Alverde, peu chère et complète ! Mais c’est pas très facile de s’en procurer sans avoir un magasin DM près de chez soi.
    Je testerai la crème pour le visage Lavera, elle me fait envie 🙂

    J'aime

    • C’est vrai qu’Alverde me tente pas mal ! Mais malheureusement, je n’ai pas de DM à proximité et, sur internet, c’est soit très compliqué à trouver, soit hyper cher quand on trouve 😦 C’est dommage !
      Pour Lavera, honnêtement, je n’ai jamais été déçue, c’est une très bonne marque je trouve 🙂

      J'aime

  5. Pingback: PRENDRE SOIN DE SOI (et des autres) : GUIDE D’UNE ROUTINE SANS SOUFFRANCE – Améthique

Laisser un commentaire

