Lasagnes végétaliennes au seitan haché

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J’avais déjà proposé une recette de lasagnes mais, cette fois, j’ai choisi de les faire avec du seitan haché maison. Cela me semble plus économique et cela évite de chercher un haché végétal sans blanc d’œuf (pour rappel : celui des marques Sojade ou Bjorg en contiennent).

Habituellement, je propose des recettes qui sont assez rapides à réaliser. Cette fois, ce sera un tout petit peu plus long, étant donné qu’il faut prévoir de faire le seitan (mais vous pouvez aussi choisir de l’acheter en magasin bio).

Les ingrédients :

△ 10 feuilles de lasagne (avec ou sans gluten*)
△ 350 g de seitan (maison de préférence)
△ 1 oignon
△ 150 g de champignons de Paris
△ 1 petite courgette (soit environ 200 g) (facultatif)
△ 500 ml de coulis de tomate
△ 50 ml de vin rouge
△ 1 c. à soupe de sucre roux
△ 1 c. à soupe d’huile d’olive
△ 1 c. à soupe de margarine sans lactose
△ De la béchamel
△ Sel, poivre
△ Fromage râpé végétal Wilmersburger® (facultatif)

*Pour les feuilles de lasagne, vous pouvez opter pour une version sans gluten si vous craignez que ça fasse trop de gluten en plus du seitan.

Les étapes :

Pour le seitan, j’ai opté pour la version classique de Sébastien Kardinal dans À la française. Je ne peux donc pas vous donner la recette, par respect pour l’auteur. En revanche, vous pouvez opter pour la version de Veggie Biquette par exemple ! Elle est simple et c’est celle qui se rapproche le plus de celle de Sébastien. Je vous conseille vivement de découper le seitan (avant cuisson) en tranches d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur : il cuira plus vite et ce sera plus simple de le mixer.

Une fois que le seitan est cuit (soit environ 30 à 40 minutes plus tard), égouttez-le et laissez-le refroidir un peu. Puis, mixez-le dans un robot avec une lame en S, ajoutez les morceaux un à un pour ne pas surcharger les lames. Réservez.

Émincez l’oignon, puis faites-le revenir à la poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez le seitan haché, laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le vin rouge, attendez que le liquide soit totalement évaporé avant d’ajouter le coulis de tomate. Goûtez afin de rectifier l’assaisonnement (sel, poivre,) ôtez du feu et réservez.

Nettoyez et coupez les champignons en morceaux. Faites-les cuire dans une poêle avec la margarine. Ils seront plus savoureux en les laissant griller légèrement. Puis, ajoutez-les à la sauce tomate et seitan.

Préparez la béchamel : je vous renvoie à mon article à ce sujet.

Lavez et épluchez la courgette, coupez de fines tranches et réservez-les. Cette étape est facultative, c’est uniquement pour ajouter une texture aux lasagnes.

Faites bouillir un litre d’eau afin de faire précuire les feuilles de lasagne. Placez deux feuilles au fond d’un plat, ajoutez une couche de sauce tomate et seitan, quelques tranches de courgette (crue), puis de nouveau deux feuilles de lasagne. Alternez avec la béchamel. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Sur la dernière couche de feuille de lasagne, vous pouvez ajouter du râpé végétal et une dernière couche de béchamel par-dessus.

Faites cuire à 180°C pendant environ 45 minutes (à surveiller suivant votre four).

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