FAQ – cosmétiques non testés sur les animaux (et véganes)

Avant toute chose, petit rappel :

Un produit peut être cruelty free sans être végane. Autrement dit, il peut ne pas avoir été testé sur les animaux mais contenir un sous-produit d’origine animale comme par exemple : le lait d’ânesse, les produits de la ruche (cire d’abeille, propolis, miel…), les protéines de soie, la lanoline, le rouge carmin (issu de la cochenille) ou encore… la bave d’escargot ou le venin de serpent.

En revanche, un produit végane est toujours cruelty free puisque, par principe, le véganisme exclut l’exploitation des animaux et donc, par extension, les tests sur les animaux pour les cosmétiques.

Comment s’y retrouver parmi toutes les marques, tous les labels ?

Même si ça peut sembler évident, la première chose à faire, c’est de se renseigner sur la marque. Tout simplement, sur un moteur de recherche, il suffit de taper « le nom de la marque + vegan » ou « le nom de la marque + tests animaux (ou bien « animal testing », parfois on obtient plus de renseignements sur les sites/blogs en anglais).

À partir de cette recherche, vous obtiendrez certaines informations utiles. Si la marque parle clairement de l’absence de tests sur la page d’accueil, c’est plutôt bon signe. Vous pourrez même voir apparaître un ou plusieurs labels en bas de page.
Autrement, la question des tests est abordée dans la FAQ ou, parfois, dans des onglets comme « à propos de », « notre engagement », « notre éthique », « nos certifications ».
Si vous voyez la mention « conformément à la législation européenne en la matière, la marque n’effectue ni ne sous-traite aucun test sur les animaux. », sachez que ce n’est pas suffisant puisque la réglementation REACH prévaut sur la loi et peut imposer des tests.

N’hésitez pas à chercher des informations sur la potentielle appartenance à un plus grand groupe : si le groupe en question a recours aux tests, il est temps de se demander si cela peut vous poser problème. En ce qui me concerne, je ne retiens pas les marques qui appartiennent à un groupe qui teste et/ou qui vend en Chine. J’ai souvent lu que cela pouvait être un moyen de soutenir le cruelty free mais… comment le groupe qui teste peut savoir qu’on ne cautionne pas les tests en achetant une de ses marques ? Ça me paraît utopique (peut-être que je me trompe).

Enfin, je vous conseille de vérifier régulièrement la position de la marque concernant les tests. Une marque qui était cruelty free il y a deux ans peut avoir été rachetée par un groupe qui teste ou bien peut avoir décidé de s’implanter en Chine.

Quels sont les critères à respecter pour qu’une marque soit considérée comme végane ?

– Elle doit posséder un label suffisamment fiable.
– Elle ne doit pas être présente sur un marché qui rend obligatoire les tests (la Chine par exemple, même si la réglementation évolue).
– Elle ne doit pas appartenir à un plus grand groupe qui teste sur les animaux.
– Elle ne doit pas se contenter de respecter la loi européenne puisque la réglementation REACH peut imposer des tests (et cette réglementation prévaut sur la loi).

Quels sont les labels que l’on peut considérer comme fiables ?

Tableau labels

En clair, il faudra veiller à privilégier :

– Le label cruelty free & vegan de la PETA
– Le leaping bunny (en vérifiant que la composition soit végane et que la marque n’appartienne pas à un groupe qui teste et/ou vend en Chine)
– Le label CCF (en vérifiant que la composition soit végane et que la marque n’appartienne pas à un groupe qui teste)
– Le label de la Vegan Society (en vérifiant que la marque n’appartienne pas à un groupe qui teste et ne soit pas présente sur un marché qui teste).

Pour tous les autres labels : je ne vous les conseille pas forcément et je vous renvoie à mon tableau pour plus de détails.

Peut-on trouver des produits non-testés au supermarché ?

Clairement, non.
Aucun produit de supermarché ne possède un des labels mentionnés ci-dessus. Les produits de certaines marques peuvent afficher un « non testé sur les animaux » mais comme c’est censé être la norme, pourquoi l’afficher ? La réglementation REACH peut quand même imposer des tests puisque, comme indiqué précédemment, elle prévaut sur la loi.
De fait, si on devait avoir une vraie mention (je ne parle pas de label), ce serait : « non testé sur les animaux, y compris dans le cadre de la réglementation REACH ». On en est encore loin ! C’est là que les labels deviennent importants, ce n’est pas juste un logo marketing.

En parfumerie ? 

Chez Sephora, on peut trouver la marque Too Faced. Sur le site officiel de la marque, on peut trouver la liste des produits véganes (question 7 : do you test on animals ?).

Quelles marques de parfums sont considérées comme cruelty free ?

Aucune. Toutes les marques de parfums ont recours aux tests. En revanche, il reste de nombreuses possibilités véganes !

Qu’en est-il du cas Léa Nature ?

Vous trouverez ici un article détaillé et clair à ce sujet.
En ce qui me concerne, cette marque n’a jamais fait partie de ma liste et cela ne changera pas. Cela vaut pour toutes ces marques qui appartiennent au groupe : SO’BIO étic, Eau Thermale Jonzac, Lift’Argan, Natessance, Floressance, Ile de Ré mais aussi, dans d’autres domaines, Biovie, Karéléa, Naturesystem, Jardin BIO, Le Verger Bio, Carte Nature, Bio par cœur, Vitamont et Natine.

Et Lush ?

Les produits de la marque Lush ne sont jamais testés sur les animaux et ils sont, très majoritairement, végétaliens (actuellement, 85% des produits ne contiennent aucun composant d’origine animale). Assez simplement, il y aura un logo : Vegan ou Vegetarian selon les produits. Sur le site, on peut même filtrer les produits en cochant la case « vegan » dans la colonne de gauche.

lush

La seule chose que l’on peut reprocher à Lush, c’est la composition de certains produits : Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben) ou Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben). En clair, des parabens dans les shampoings ou le maquillage. Un peu dommage pour cette gamme de prix…

En revanche, Lush a le mérite d’avoir une certaine popularité, même auprès des personnes qui ne se préoccupent pas des tests sur les animaux, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas rejeter en bloc la marque.

Sur quels sites commander ?

Idéalement, des sites qui ne proposent que des produits véganes. De cette façon, pas besoin de décrypter la composition, de vérifier les labels… Je vous conseille donc Precious Life, Happy Léon et Vegan Mania.

Quelles marques privilégier en magasin bio ?

Lavera, Sante, Desert Essence (pour ces 3 marques : vérifiez que le produit ne contienne pas de cire d’abeille et/ou miel).

Exemples concrets : 

Marques

Je vous renvoie également à ma liste de cosmétiques non testés sur les animaux, à mon guide des cosmétiques cruelty free et véganes ainsi qu’à l’article concernant les produits que j’utilise au quotidien. Pour toute autre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

Publicités

Une réflexion sur “FAQ – cosmétiques non testés sur les animaux (et véganes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s