Galettes aux flocons d’avoine et à la courgette

dory

Après plusieurs essais peu concluants, j’ai enfin trouvé ma recette de galette ou « steak végétal » ! Ces galettes se tiennent vraiment bien, elles sont faciles à réaliser et également à faire cuire (parfois, on se demande comment on va pouvoir faire pour les retourner dans la poêle sans que ça se transforme en bouillie…). Comme toujours, elles ne nécessitent pas d’ingrédients compliqués à trouver et elles sont déclinables tout au long de l’année : lorsque la courgette n’est plus de saison, vous pouvez remplacer par du poireau ou des carottes !

Les ingrédients pour 6 galettes :

△ 200 g de courgette
△ 150 g de flocons d’avoine (ou flocons de riz/quinoa/millet pour une version sans gluten)
△ 50 g de pois chiches
△ 1 c. à café d’ail en poudre
△ 1 c. à soupe de jus de citron
△ 3 c. à soupe de crème végétale (soja, avoine)
△ 1 c. à soupe de fécule de maïs
△ 150 ml d’eau
△ 3 c. à soupe d’huile d’olive
△ Sel, poivre

Les étapes :

Lavez et épluchez les courgettes : si ce sont des courgettes bios, vous pouvez laisser une peau sur deux pour donner de la couleur aux galettes.

Râpez les courgettes finement, placez le tout dans une passoire fine, salez l’ensemble et laissez égoutter pendant 30 minutes. Vous pouvez également mettre les courgettes râpées dans un torchon propre, tournez le torchon et pressez bien de façon à extraire le plus de jus possible.

Écrasez les pois chiches à la fourchette.

Dans un saladier, mettez les flocons d’avoine, les pois chiches écrasés, l’ail en poudre, le jus de citron, la crème végétale, la farine (ou fécule), les courgettes râpées et égouttés et enfin l’eau.

Laissez gonfler l’ensemble pendant 15 minutes minimum. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre).

Ensuite, il ne reste plus qu’à façonner des galettes à la main ou, encore mieux, à l’aide d’une presse à burgers. Vous pouvez également vous servir d’un emporte-pièce placé dans la poêle, en tassant la pâte.

Faites cuire les galettes à la poêle avec l’huile d’olive pendant 5 minutes de chaque côté.

Document PDF – Galettes aux flocons d’avoine et à la courgette

Galettes courgette-flocons d'avoine 2

Publicités

14 réflexions sur “Galettes aux flocons d’avoine et à la courgette

  1. Hello, je découvre ton Blog grâce à instagram 🙂 ta photo de steak végétale m’a donné envie de connaître la recette. Effectivement, les ingrédients sont faciles à trouver et ça n’a pas l’air trop dur à réaliser même si j’ai peur que les premières galettes ressemblent à de la bouillie… (J’ai déjà essayé avec pois chiches et haricots rouges, et je gère pas trop encore la technique…). Bisous et bonne aprem 🙂

    J'aime

    • J’avais un peu peur de ça aussi mais là, heureusement, les flocons d’avoine aident vraiment à faire tenir l’ensemble et je n’ai pas eu de bouillie (j’ai déjà fait ces galettes plusieurs fois pour être sûre que ça ne soit pas de la chance la première fois haha). Merci en tout cas d’être venue par ici, n’hésite pas à me faire un retour si jamais tu te lances 🙂

      J'aime

  2. Bonjour, je viens d’essayer la recette. J’ai eu deux soucis, même en ayant respecté les quantités à la lettre la texture est très collante. Ca se tiens merveilleusement bien à la cuisson, c’est tout doré tout beau, mais là ou je voudrais que l’intérieur soit fondant, c’est très collant et un peu écoeurant après la deuxième galette. Deuxième soucis : le goût. Je ne sens pas du tout le goût de la courgette et c’est bien dommage car j’adore ça. Me conseilles-tu d’en mettre plus ou de les faire cuire avant de les incorporer à la pâte ? Et pour la texture devrais-je rajouter un oeuf de chia pour avoir le côté fondant ? Merci d’avance de tes réponses.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Désolée que tu aies rencontré ces petits soucis ! Alors :
      – Pour la texture collante, je te conseille de diminuer la quantité de liquide et d’augmenter la part de pois chiches (qui sont assez secs et peuvent absorber le surplus) ou alors d’ajouter un peu de fécule.
      – Pour le goût de la courgette, oui pourquoi pas la faire griller pour réhausser le goût ! J’avoue que je sentais bien le goût dans les miennes parce que c’était des courgettes de jardin donc probablement plus goûteuses mais, comme tu ne précises pas, je ne vais pas m’aventurer sans savoir ^^
      – Pour l’œuf de chia, je t’avoue que je n’ai jamais osé tenter. J’avais eu des ratés en pâtisserie alors ça m’a dissuadée mais si tu maîtrises, oui pourquoi pas !
      En espérant que ça puisse t’aider 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s