Tzatziki végétalien

Published by

on

beach

Aujourd’hui, la météo annonce 34 degrés au maximum de la journée chez moi. J’imagine que ça doit être sensiblement la même chose pour tout le monde et, du coup, on n’a pas vraiment envie de manger vu qu’on est déjà occupé.e.s à lutter contre la chaleur. En revanche, si jamais ça vous tente, il reste quelques solutions : manger cru, manger frais, boire beaucoup et passer le moins de temps possible en cuisine surtout ! 

C’est pour ça que je vous propose une recette simple et sans cuisson : le tzatziki ! Grâce à la menthe, on obtient quelque chose de très frais et donc très agréable, en particulier aujourd’hui du coup 🙂

Petit rappel : le tzatziki est un mezzé grec (et turc) et normalement, il est fait à partir de yaourt grec. C’est un yaourt plus épais et, pour retrouver cette texture, je vous conseille de faire égoutter le yaourt de soja dans un torchon pendant une petite heure afin qu’il perde de l’eau (un peu comme pour le fromage ail-persil qui, d’ailleurs, peut venir compléter le repas !).

Les ingrédients :

△ 300 g de yaourt de soja
△ 1 c. à soupe d’huile d’olive
△ 1 c. à soupe de jus de citron
△ ½ concombre (environ 150 g)
△ 1 c. à café d’ail en poudre (ou une gousse d’ail frais écrasé)
△ De l’aneth ou de la menthe fraîche
△ Sel, poivre

Les étapes :

Laissez égoutter le yaourt de soja dans un torchon pendant environ une heure.

Pendant ce temps, lavez et éplucher le concombre. Râpez-le finement et réservez-le. Autre possibilité : couper le concombre en petits dés pour conserver du croquant !

Mettez le yaourt de soja égoutté dans un bol et ajoutez-y le concombre, l’ail en poudre (ou frais), le jus de citron ainsi que l’huile d’olive. Salez et poivrez si nécessaire.

Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche par-dessus.

Mélangez bien l’ensemble et laissez reposer au réfrigérateur pendant au minimum une heure.

NB : vous pouvez déguster le tzatziki sur une tartine du Pain des fleurs, c’est plus agréable que sur du pain (en prime, ça sera sans gluten) ou alors déposer du tzatziki sur une feuille de salade (type laitue romaine ou sucrine par exemple). Vous pouvez également y tremper des bâtonnets de légumes crus ou bien encore creuser une tomate et la remplir de tzatziki 🙂 Vous pouvez également remplacer le concombre par du poivron rouge, cela devient du ktipiti et c’est également très bon 😀

Tzatziki 1

6 réponses à « Tzatziki végétalien »

  1. Avatar de Eruaz

    Mais c’est tellement une bonne idée ! Ça a l’air frais, ça donne vraiment envie ! Je vais tester ça très vite.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Véganisez vous

      Merci 🙂 C’est vraiment idéal en été, il n’y a presque pas de préparation et ça évite de suffoquer en cuisine haha ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de bordelaise-by-mimi.com

    Oh lala! Je vais bientôt passer à table et ta recette me fait envie. C’Est frais et délicieux! Parfait pour l’Été 🙂 merci pour cette petite recette vegan

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Véganisez vous

      Merci beaucoup à toi 🙂

      J’aime

  3. Avatar de Julia M

    Je viens de tester cette recette, et ohlala c’est tellement délicieux ! Le dosage est juste parfait, le tzatziki est super goûteux! Je n’ai pas mis d’ail par contre.
    Merci du partage, je referai cette recette à chaque fois que j’aurai envie de tzatziki 🙂

    J’aime

    1. Avatar de Véganisez vous

      Oh merci beaucoup ! Très contente que ça t’ait plu 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire