Sauce courgette-amande

cara

Désolée pour le rappel de la folie Pokémon GO ambiante mais… je fais partie de celleux qui y ont succombé ! J’y jouais déjà sur GameBoy quand j’avais 11 ans, c’était donc logique 🙂 Et c’est Carapuce que j’ai choisi en starter.

Bref, place à la recette 😀 Parfois, j’ai en tête une idée de recette bien précise, je sais déjà ce que je vais mettre dedans, ce que je vais pouvoir en faire et comment je vais pouvoir la simplifier au maximum pour que ce soit le plus accessible possible. C’est ce qui s’est passé avec cette sauce ! J’y ai pensé un soir, juste avant de dormir, et j’ai donc inauguré le mini-hachoir offert par la maman de mon amoureux pour mon anniversaire. 

Les ingrédients pour l’équivalent d’un pot de confiture de sauce :

△ 140 g de courgette
△ 100 ml de crème végétale (soja, avoine…)
△ 4 c. à soupe d’amande en poudre (soit environ 30 g)
△ De l’ail en poudre (ou frais) selon vos goûts
△ Sel, poivre

Les étapes :

Si la courgette est bio, vous pouvez conserver la peau, cela donnera de la couleur à la sauce.

Coupez la courgette en morceaux, puis mixez-la (avec un robot ou un mini-hachoir qui possède une lame en S) avec la crème végétale et la poudre d’amande. Vous obtiendrez une sauce épaisse.

Ajustez l’assaisonnement en ajoutant de l’ail, du sel et du poivre.

Les variantes possibles :

– Rajoutez du basilic frais pour obtenir un genre de pesto
– Remplacez la poudre d’amande par de la purée d’oléagineux (de votre choix)
– Ajoutez du curry qui ira très bien avec la courgette
– Remplacez la courgette par un légume adapté à la saison (pour la courgette, c’est de mai-juin jusqu’à septembre)

variantes

J’ai utilisé cette sauce pour recouvrir une tarte aux légumes et seitan :

3

Cela fonctionne également très bien dans des pâtes, du riz, pour tremper des potatoes ou des frites mais aussi dans les hamburgers, les wraps, sur une pizza… tout est envisageable ! 🙂

2

Document PDF – Sauce courgette-amande

4 réflexions sur “Sauce courgette-amande

Laisser un commentaire

