Ratatouille

remy

Avant qu’il ne soit trop tard*, je vous propose ma version de la ratatouille. C’est un plat qui est végane « par accident », je n’ai jamais rencontré de ratatouille non-végane mais, après quelques recherches, j’ai vu que certain.e.s rajoutent du miel (ce qui en fait donc un plat non-végane), ça tombe plutôt bien puisque la mienne contient une touche de sirop d’agave, qui est l’alternative parfaite !

* Pourquoi « trop tard » ? Parce que je fais partie de celles et ceux qui considèrent qu’une courgette, une aubergine, un poivron, une tomate… ne devraient pas figurer au menu en hiver 🙂 Ce sont des légumes d’été, il est important d’un point de vue écologique (et économique d’ailleurs !) de respecter la saisonnalité des fruits & légumes. 

Les ingrédients pour 2 à 3 portions :

△ 1 aubergine (soit environ 300-350 g)
△ 1 courgette (soit environ 200-250 g)
△ 1 poivron rouge (soit environ 100 g)
△ 1 poivron vert (soit environ 100 g)
△ 3 à 4 tomates (facultatif)
△ 4 c. à soupe de coulis de tomates (environ 50 g)
△ 1 oignon
△ 3 c. à soupe d’huile d’olive
△ 1 c. à café de sirop d’agave
△ 10 cl d’eau
△ 1/2 c. à café d’ail en poudre ou une gousse d’ail frais
△ Sel, poivre
△ Basilic

Les étapes :

Émincez l’oignon et le faire revenir dans un faitout avec l’huile d’olive.

Coupez tous les autres légumes en tranches ou en cubes (pour la courgette/l’aubergine).

Au choix :
– Faites cuire les légumes séparément si vous avez suffisamment de temps
– Faites cuire les légumes ensemble en commençant par les poivrons et l’aubergine qui nécessitent un peu plus de cuisson, ajoutez les tomates en dernier.

Ajoutez un peu d’eau si nécessaire, le coulis de tomate, l’ail et le sirop d’agave. Salez, poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 30 minutes.

Ajoutez le basilic déshydraté ou quelques feuilles de basilic frais au moment de servir.

La ratatouille s’accompagne de pâtes, riz, quinoa, blé… tout peut convenir ! 🙂

Document PDF – Ratatouille

1

7 réflexions sur “Ratatouille

  1. Hum la ratatouille, j’aime trop ça! Et je suis comme toi depuis quelques années, j’ai commencé à cuisiner tard (il y a seulement 7-8 ans quand j’ai eu mon 1er appart) donc j’achetais les fruits et légumes que je trouvais sans savoir (oui oui) qu’une courgette ou une tomate était un légume d’été mais depuis que j’achète et consomme de saison, j’ai bien vu la différence de prix et de goût aussi et surtout!! Et en plus, ils ne sont quasiment jamais français ces légumes hors saison… Quand je vois des recettes estivales en janvier chez certaines blogueuses, ça m’hérisse le poil!

    P.S. J’adore aussi Rémi de Ratatouille 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh je te rassure, je faisais pareil mais j’ai changé radicalement quand j’ai commencé à vraiment m’intéresser à l’écologie (et à avoir mon propre appart aussi du coup !). Et pareil, j’essaie d’éviter au maximum les fruits & légumes non français, le seul problème, ce sont les avocats… 😦 Soit ils viennent d’Espagne et ne sont pas terribles, soit ils viennent du Pérou ou du Chili. Enfin, parfois, il faut se contenter de faire au mieux, on ne peut pas être parfait.e.s de tout façon 🙂

      J'aime

  2. coucou!! je tombe sur ton blog par hasard… pourtant j’ai l’impression de le connaitre depuis longtemps! bref, je voulais te dire que j’aime beaucoup ta recette de ratatouille.
    et… tu la congèles pas, pour en avoir plus longtemps que la saison, mais sans participer à l’exploitation intensive de la planète? 🙂 (moi si!! parce que comme toi, je suis scrupuleusement le calendrier F&L et je n’achète jamais une tomate fraîche hors juin juillet août septembre!)

    à bientôt en tout cas!! 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup 🙂
      Non, je ne peux pas congeler malheureusement (je n’ai pas un congélateur très coopératif on va dire) alors j’en profite au maximum en été et après, je me concentre sur d’autres légumes ! Mon petit plaisir en hiver, c’est de faire un bourguignon de légumes avec panais, rutabaga, topinambour, navet, carotte, champi… bref, à chaque saison son plat réconfort et c’est très bien comme ça ^^ (Mais j’avoue, une ratatouille en hiver, ça peut être pas mal du tout pour se rebooster un peu !).
      Encore merci pour ta visite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

