Cookies au chocolat et aux noisettes (sans gluten)

giphy

Je suis en vacances, ça doit se voir vu que j’ai davantage publié en une semaine que durant l’ensemble du mois de septembre 😀

Depuis un moment déjà, je voulais publier une recette de cookies. J’en fais vraiment très rarement mais j’achète assez souvent des biscuits au magasin bio, j’ai fini par trouver ça incohérent vu que je cherche à limiter les déchets. Me voilà donc à réfléchir à une recette de cookies… et puis, je pense aussi à ma sœur qui ne tolère pas beaucoup le gluten donc ces cookies devront être : végétaliens, sans gluten, sans huile de palme (donc sans margarine) et sans huile de coco (parce que je n’aime pas m’en servir en cuisine). Facile, non ? 

Les ingrédients pour 12 (petits) cookies :

△ 60 g de sucre non raffiné
△ 50 g d’huile neutre type tournesol, colza, coco
△ 30 ml de lait végétal (ici, soja)
△ ½  c. à café de bicarbonate de soude
△ 1 c. à soupe de vinaigre blanc
△ 100 g de farine (de soja ou de blé si le gluten ne vous pose pas de problème d’allergie ou d’intolérance)
△ 50 g de chocolat noir (sans lactose : à vérifier, ce n’est pas toujours le cas)
△ 20 g de noisettes

Les étapes :

Dans un saladier, mélangez le sucre et l’huile. Ajoutez ensuite le lait végétal, la pincée de sel, le bicarbonate de soude, puis la farine (progressivement), mélangez l’ensemble. Et, enfin, ajoutez le vinaigre et mélangez une dernière fois.

Écrasez les noisettes (les pauvres) à l’aide de ce que vous voulez (j’ai choisi un rouleau à pâtisserie, c’est plutôt efficace !) et coupez le chocolat en pépites (là, pour le coup, j’ai opté pour de grosses pépites).

Placez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte (roulée à la main puis légèrement aplatie) sur une feuille de papier cuisson et faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Avec mon four, 15 minutes ont été nécessaires mais cela dépend du vôtre, les cookies doivent être encore un peu mous et finiront de durcir en dehors du four.

À déguster avec un verre de lait d’amande froid pour un goûter vraiment super régressif (ou un café si vous voulez faire semblant d’être adulte).

Document PDF – Cookies au chocolat et aux noisettes sans gluten

2

4

Come to the dark side, we have vegan cookies !

12 réflexions sur “Cookies au chocolat et aux noisettes (sans gluten)

  1. Ils ont l’air bons ! et super simples à faire ! petite question: peut-on utiliser de la farine de blé si on n’a pas besoin d’éviter le gluten ? Merci d’avance pour ton aide et bonne continuation pour ton blog, c’est un de mes préférés pour tout ce qui est vegan 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne voulais pas ouvrir une brique de lait juste pour 30mL, surtout que je n’en consomme jamais en temps normal. Du coup, sur les conseils de l’autrice, j’ai dilué une cuillère à café de purée d’oléagineux (sésame sucré pour ma part, et si vous utilisez celle là, diminuez légèrement les quantités de sucres) avec de l’eau et ça marche du tonnerre !
    Meilleurs cookies ever ♥

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai bien envie de tester tes cookies aujourd’hui, mais je me demandais, quelle est leur texture une fois refroidis ? J’aime bien les cookies qui sont encore moelleux au moins le premier jour, est-ce que les tiens sont comme ça ou plus secs ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

