Crumble aux pommes

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Deux recettes de dessert à la suite et deux recettes à base de pommes (mais que m’arrive-t-il ?). Celui-ci, je l’avoue, je le concède, c’est mon préféré de tous les desserts et c’est surtout un classique ! La version végane n’est franchement pas plus compliqué et, pour la version sans gluten, je vous propose une astuce que j’avais utilisée quand j’avais cuisiné au restaurant « Le Moulin des Templiers » l’été dernier.

Le crumble peut se décliner avec d’autres fruits évidemment : la pêche (de juin à septembre), la framboise (même période) ou pourquoi pas la myrtille, l’ananas ou encore la mangue ! 

Les ingrédients pour 4 portions :

△ 400 g de pommes type Golden ou Gala (bio de préférence)
△ 100 g de farine de blé ou de farine de maïs pour une version sans gluten
△ 40 g de sucre roux + 1 c. à café
△ 40 g de margarine (sans lactose, sans huile de palme type St Hubert Bio) + 1 c. à café ou 40 g d’huile de votre choix (coco désodorisée par exemple)
△ 20 à 30 g de flocons d’avoine (totalement facultatif)
△ Un peu d’eau pour la cuisson des pommes (2-3 c. à soupe)

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Les étapes :

Lavez, épluchez et coupez les pommes en morceaux réguliers. Les faire cuire à la poêle avec l’équivalent d’une cuillère à café de margarine (ou d’huile de coco) pendant 5/10 minutes. Ajoutez une cuillère à café de sucre si les pommes ne sont pas assez sucrées et un fond d’eau si les pommes collent.

Faites préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine et le sucre, puis incorporez la margarine/l’huile de coco et travaillez directement avec les mains en « effritant » légèrement avec le bout des doigts. Vous devez obtenir une pâte sableuse, à vous de choisir si vous préférez une texture de semoule ou bien une texture plus grossière (dans ce cas, rajoutez 10 à 20 g de margarine/huile de coco pour former des plus gros morceaux).

Une fois que les pommes sont cuites (il ne doit plus y avoir d’eau), disposez-les dans un plat type plat à gratin et ajoutez la pâte par-dessus.

Faites cuire au four à 180°C pendant 25 minutes.

Vous pouvez déguster le crumble froid ou tiède, vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace à la vanille végane (Amy’s Kitchen par exemple ou bien encore la fameuse Swedish Glace dont je parlais sur la page Facebook !).

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de cannelle (qui s’associe bien avec la pomme) ou bien encore remplacer la moitié de la farine par une poudre d’amande ou de noisette !..🙂

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