Râpés pomme de terre-courgette

giphy

Quand j’étais petite, mon père nous faisait souvent des crâpiaux de treuffes, autrement dit des râpés de pomme de terre avec la dose de produits laitiers : beurre, crème, fromage râpé ! Quand je suis devenue végane, il m’avait demandé comment on pouvait faire sans tout ça. Il est vrai qu’à l’époque, je n’en avais aucune idée ! Bien plus tard, il y a seulement quelques semaine en réalité, j’ai découvert l’existence de la recette du milhassou (merci France Végétalienne ! sérieusement, ce site est une vraie mine d’or !) qui m’a permis de comprendre comment on pouvait adapter la recette des crâpiaux.

Voici donc ma version végétale des crâpiaux… enfin presque, j’ai simplifié au maximum la recette et j’ai ajouté un élément qui n’avait a priori rien à faire là : la courgette. Mais j’ai trouvé que cela apportait de la douceur et un côté fondant qui va très bien avec la pomme de terre (et qui était apporté par la crème et le beurre). Ma recette est vraiment simplissime mais vous pouvez, bien sûr, rajouter du râpé végétal (il est possible de le faire soi-même !) pour coller au maximum à la recette !

Les ingrédients pour 2 à 3 portions :

△ 400 g de pommes de terre
△ 200 g de courgette
△ 1 oignon (facultatif)
△ 2 c. à soupe de fécule (maïs, pomme de terre…)
△ 10 cl de crème végétale (soja, avoine, amande…)
△ 1 c. à café de jus de citron
△ Sel, poivre
△ Noix de muscade (facultatif)
 50 g de fromage râpé végétal type Wilmersburger ou Nature & moi
 3 c. à soupe d’huile de votre choix (pour la cuisson)

Épluchez les pommes de terre et la courgette. Râpez-les avec une râpe à carottes ou avec un robot possédant une râpe. Placez l’ensemble dans un torchon et pressez pour enlever le maximum d’eau. Vous pouvez également les placer dans une passoire fine avec du gros sel pendant 30 minutes à 1 heure.

Émincez l’oignon finement.

Dans un saladier, mélangez la fécule, la crème végétale, l’oignon, le râpé végétal, le jus de citron. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement un peu de noix de muscade râpée.

Une fois que le mélange est homogène, ajoutez les pommes de terre et la courgette râpées.

Dans une poêle, versez l’huile, attendez que cela soit suffisant chaud et ajoutez la préparation en tassant avec le dos d’une cuillère. Faites cuire 10 à 15 minutes, puis faites glisser sur une assiette, couvrez d’une deuxième assiette, retournez et faites glisser dans la poêle pour cuire l’autre face pendant encore 10 à 15 minutes.

Vous pouvez :

– Faire cuire la préparation en une seule grosse galette
– En faire des galettes individuelles à l’aide d’un emporte-pièce
– Accompagner la galette d’une simple salade
– Garnir un hamburger avec une galette, une tranche de fromage végétal et de la sauce façon mayonnaise
– Ajouter d’autres légumes, d’autres épices
– Remplacer la courgette par de la courge en automne ou du poireau en hiver

2 small

1 small

Une réflexion sur “Râpés pomme de terre-courgette

Laisser un commentaire

