Barres chocolat noir-noix de coco façon Bounty®

bannière végane

Vous aimez le chocolat ? Vous aimez la noix de coco ? Alors vous avez sûrement dû aimer les Bounty® ! Ici, je vous propose une version au chocolat noir* mais vous pouvez opter pour du chocolat au lait (végétal) : la boutique Un Monde Vegan propose des pépites de chocolat au lait et la marque Dardenne (souvent disponible en magasins bio) propose du chocolat au lait (d’amande) en tablette.

*Attention : le chocolat noir peut contenir du lait ! Je ne parle pas de « traces de lait » (cette mention signifie simplement que d’autres produits contenant du lait sont fabriqués dans la même usine) mais bel et bien de dérivés de produits laitiers tels que beurre pâtissier ou lait écrémé en poudre. En général, le chocolat dit « pâtissier » n’est pas concerné mais je vous conseille tout de même de vérifier la composition. 

Les ingrédients pour 8 barres :

△ 100 g de noix de coco râpée
△ 2 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
△ 20 ml d’huile de coco fondue
△ 3 c. à soupe de crème végétale (soja, avoine, amande, coco…)
△ 120 g de chocolat noir sans lactose

Les étapes :

Dans un saladier, mélangez la noix de coco râpée, le sirop d’agave (ou d’érable), l’huile de coco et la crème végétale (choisissez de la crème de coco pour apporter encore plus de goût !). Je vous conseille d’y aller avec les mains pour que la noix de coco râpée soit bien imprégnée.

Dans un plat type plat à gratin, disposez une feuille de papier cuisson (cela permet à la préparation de ne pas rester collée au plat) et tassez la préparation pour former une couche d’environ 1,5 voire 2 cm d’épaisseur.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement, une nuit comme ça, vous pouvez être sûr.e.s que l’huile de coco a bien figé).

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de sucrant de votre choix (sucre glace ou sirop d’agave/d’érable par exemple) si vous voulez que cela soit plus sucré mais, dans mon cas, je n’en ai pas ajouté : j’ai choisi du chocolat à 52% de cacao qui n’est donc pas trop corsé et ne nécessite pas de sucre supplémentaire.

Sortez la préparation du réfrigérateur et détaillez des rectangles de la même taille.

Recouvrez les barres de chocolat fondu. Remettez-les au réfrigérateur pour que le chocolat refroidisse et donc durcisse.

Mon astuce : lorsque vous recouvrez les barres, je vous conseille de les disposer sur une spatule en bois et de faire couler le chocolat à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une louche et de rester au-dessus d’un récipient pour ne pas perdre de chocolat ! 

spatule.jpg

Il faudra conserver les barres au réfrigérateur, sinon le chocolat risquerait de ne pas tenir (même en hiver !). Vous pouvez les sortir du réfrigérateur un peu avant de les consommer pour que le chocolat soit moins dur. Elles peuvent se conserver sans problème pendant une semaine !.🙂

small 3_filtered

small 2_filtered

 

NB : c’est moi qui ai créé la banderole « Vegan » en début d’article, merci de ne pas l’utiliser sans mon accord.🙂

4 réflexions sur “Barres chocolat noir-noix de coco façon Bounty®

  1. je trouve ta méthode facile.
    souvent on conseille de mettre du chocolat fondu dans des moules, de le faire durcir, de mettre la noix de coco, de recouvrir de chocolat fondu, de le faire durcir… c’et fastidieux.
    il faudra que j’essaie du coup, c’est pas rebutant ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

