Muffins au chocolat noir (cœur coulant) (sans gluten possible)

moomins

Après quelques semaines d’absence sur le blog pour cause de vacances et perturbations assez virulentes à la veille de la rentrée scolaire (!), me revoici enfin avec une recette qui m’a demandé… de la patience ! D’ailleurs, je dois bien avouer qu’être patiente, ce n’est pas vraiment mon truc. Et en plus, quoi de plus frustrant que de passer une heure en cuisine et d’obtenir un résultat médiocre voire immangeable ? C’est ce qui s’est passé avec ces muffins les deux premières fois, je ne vous le cache pas. Mais quand j’ai une idée en tête, j’aime bien aller jusqu’au bout et c’est ce qui m’a motivée pour ne pas abandonner en cours de route.

Pour la petite histoire, je ne suis pas un « bec sucré ». Ma passion dans la vie, c’est les plats bien crémeux (crèmes végétales, entendons-nous bien), les sauces au vin (rouge ou blanc, je ne suis pas sectaire), les pâtes, les plats bien copieux, les hamburgers qui dégoulinent, bref le mélange agréable du gras et du salé. En clair, je ne suis pas forcément healthy, je ne l’ai jamais été d’ailleurs et le passage au véganisme n’a pas changé mes habitudes.

Ceci étant dit, de temps à autre, j’aime bien un plaisir sucré pour accompagner mon café après le déjeuner. J’ai longtemps cherché une recette qui aille vite, qui soit simple (donc qu’on puisse faire en moins de 20 minutes, cuisson comprise) et qui puisse combler cette envie de sucre et de chocolat. Après quelques échecs, j’ai réussi à corriger mes erreurs et à améliorer cette recette. Je crois que c’est la première fois que je travaille autant sur une recette ! Mais les choses les plus simples en apparence demandent souvent de la précision pour être vraiment bonnes.

Allez, j’arrête de parler et on passe aux choses sérieuses.😀

Les ingrédients pour 8 petits muffins ou 6 gros muffins :

△ 100 ml de lait végétal (ici, soja non sucré)
△ 100 g de farine de blé
△ 60 g de sucre roux
△ 40 ml d’huile neutre (type colza, tournesol, pépins de raisin, coco désodorisée)
△ 1 c. à soupe d’eau
△ 1 c. à soupe de levure chimique
△ 20 à 30 g de cacao en poudre non sucré (selon l’intensité que vous voulez donner aux muffins !)
△ 4 carrés de chocolat noir (sans lactose)

Les ingrédients pour une version sans gluten :

△ 100 ml de lait végétal (amande fait maison)
△ 60 g de farine de riz + 40 g de farine de maïs
△ 1 c. à soupe d’eau
△ 60 g de sucre roux
△ 40 ml d’huile neutre (type colza, tournesol, pépins de raisin, coco désodorisée)
△ 1 c. à soupe de levure chimique (sans gluten)
△ 20 à 30 g de cacao en poudre non sucré (selon l’intensité que vous voulez donner aux muffins !)
△ 4 carrés de chocolat noir (sans lactose)

Les étapes :

Faites préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélangez le lait végétal et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l’huile et l’eau, puis mélangez à nouveau.

Ajouter la levure chimique, le cacao en poudre, (la fécule de maïs pour la version sans gluten) mélangez. Puis, incorporez progressivement la (ou les) farine(s).

Dans des moules à muffins (ou caissettes en papier), versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte, ajoutez ½ carré de chocolat noir, puis recouvrez d’une cuillère à soupe de pâte.

Faites cuire pendant 12 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Sortez les muffins du four. Attendez qu’ils refroidissent un peu avant de déguster.🙂

NB : au lieu de mettre un carré de chocolat noir, vous pouvez opter pour de la Nocciolata sans lait !

1

2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s