Risotto aux champignons

automne

Voici une recette simple, crémeuse, réconfortante et qui fleure bon l’automne ! Ici, le risotto est sublimé par une huile de cèpe et par du râpé végétal (que je propose de remplacer par de la purée d’amande blanche si jamais vous ne souhaitez pas utiliser de simili-fromages ; à noter que la purée d’amande est intéressante de par sa richesse en protéines, calcium, magnésium et potassium). Vous pouvez également varier les champignons pour obtenir une version plus chic avec des cèpes ou des girolles par exemple, idéal pour les périodes de fête !

C’est une de mes recettes préférées, si ce n’est ma préférée, et j’espère qu’elle fera bientôt parmi des vôtres également !.🙂

Les ingrédients :

△ 300 g de champignons de Paris (ou autres champignons : shiitakés, girolles, cèpes, pleurotes, trompettes…)
△ 200 g de riz à risotto (arborio, carnaroli ou vialone nano)
△ 1 oignon jaune
△ 4 c. à soupe d’huile de tournesol
△ 10 cl de vin blanc sec
△ 1 litre de bouillon de légumes (maison ou en cubes)
△ 10 cl de crème végétale (soja ou avoine)
△ 50 g de râpé végétal type Wilmersburger® OU 1 grosse c. à soupe de purée d’amandes blanches
△ 1 c. à soupe d’huile de cèpe (facultatif)

Les étapes :

Détaillez les champignons en petites morceaux ou en tranches fines. Faites-les revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 10 minutes. Salez, poivrez, mettez de côté.

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec le reste d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient transparents (sans coloration surtout). Ajoutez le riz qui doit également devenir transparent, puis versez le vin blanc. Lorsque le vin s’est évaporé, versez le bouillon de légumes : 2 louches pour commencer, puis rajoutez le bouillon régulièrement de sorte que le riz soit toujours au contact du liquide, le tout en remuant de temps en temps pendant 18 minutes.

Juste avant que la cuisson soit terminée, versez la crème végétale et que le fromage végétal (ou la purée d’amandes). Pour finir, ajoutez les champignons cuits au préalable.

Une fois le risotto réparti dans les assiettes (creuses de préférence), ajoutez une cuillère à café d’huile de cèpe (cette étape est totalement facultative mais cela rajoute beaucoup de goût).

1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s