Crème d’algues

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Depuis deux semaines, j’ai effectué quelques changements dans mon alimentation. Cela fera bientôt 4 ans que je suis végétalienne/végane et j’avais l’impression d’être arrivée à un point où mon alimentation n’évoluait plus. D’ailleurs, ce qui n’a pas vraiment facilité les choses (paradoxalement), c’est le fait qu’on puisse trouver de plus en plus facilement des produits végétaliens en supermarché.

Vous aussi, vous avez dû être émerveillé.e.s en parcourant les rayons et en voyant qu’on peut désormais acheter du fromage végétal en tranches ou râpé Nature & Moi, de la mozzarella Very Veg qui fond mais aussi de la mayonnaise sans œuf The Good Spoon ou même des escalopes de soja ou saucisses de tofu à… Aldi ! J’ai même déjà croisé des galettes de seitan aux épinards dans le rayon bio de Carrefour. Dingue ! Ça semblait utopique il y a encore deux ou trois ans. Mais voilà, le revers de la médaille, c’est que les soirs de flemme, on peut se rabattre facilement là-dessus et, dernièrement, des soirs de flemme, j’en ai eu beaucoup.

En revanche, je tiens à préciser une chose : je ne suis pas du tout en train de dire que ces produits sont mauvais, je dis juste que j’ai cédé à la facilité. C’est pour cette raison que j’ai changé plusieurs choses : davantage de produits bruts, de bio, moins voire pas de gluten (pour découvrir de nouvelles saveurs), davantage de céréales et graines diverses, et enfin des algues.

Et justement, puisqu’on parle d’algues ! J’ai commencé à m’y intéresser parce que je me suis rendu compte que je ne consommais pas assez de produits contenant de l’iode, c’est peut-être également votre cas. D’où l’idée d’intégrer des algues. Alors attendez avant de vous enfuir en courant, il y a des recettes sympas à base d’algues ! Cela peut vous permettre de retrouver des saveurs marines si vous appréciez le poisson et les fruits de mer. Quelques idées en vrac :

– Les sushis au sens large, c’est-à-dire : les makis, les onigirazus, les onigris.
– Les plats coréens (ceux-ci m’ont été conseillé) : soupe froide concombre-algues, kimbap, miyeok guk (littéralement : soupe de wakamé).

Pour ma part, je vous propose une recette très simple de crème d’algues. Vous pouvez la décliner, évidemment. J’ai trouvé l’inspiration sur le blog de Mély « Chaudron Pastel », elle avait publié un article très complet et très intéressant sur les différentes versions de tartares d’algues. J’ai choisi mes ingrédients et j’en ai plutôt fait une crème d’algue (plus douce pour débuter je pense). Il faut savoir que cette crème d’algues est assez polyvalente : elle se déguste sur des tartines aux céréales type « Pain des fleurs » (comme elles sont neutres, le goût iodé des algues ressort vraiment bien et c’est très agréable), elles peuvent accompagner une galette de légumes ou bien des céréales type sarrasin ou bien encore des crudités. 

Les ingrédients pour un petit bol :

△ 3 c. à soupe de vinaigre de cidre (faites attention, certaines marques contiennent de la caséine de lait)
△ 3 c. à soupe d’huile neutre (en général, je choisi de l’huile de colza ou de tournesol)
△ 1 c. à soupe de moutarde (ou de purée d’oléagineux type cajou ou amande)
△ 10 cl de crème végétale (j’ai choisi de la crème de soja mais vous pouvez opter pour de la crème de riz ou d’avoine)
△ 1 c. à soupe de graines de chia
△ 4 c. à soupe d’algues en paillettes (je prends la « salade du pêcheur » de Marinoë)

Les étapes :

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients (sauf les algues), puis ajoutez les algues en paillettes, mélangez bien et laissez reposer au frais pendant au moins 15 minutes.

Voilà donc une recette vraiment simple qui vous réconciliera certainement avec les algues !

Cette crème se conserve idéalement dans un bocal en verre bien hermétique (pendant environ 3-4 jours).

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