Idée repas #7 : lentilles à la sauce tomate et endives caramélisées.

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Si je vous dis lentilles et endives, vous n’avez pas trop peur ? Les endives cuites, souvent, ont une mauvaise image, on s’imagine quelque chose de fade, amer, bref rien de très enthousiasmant en somme ! Sauf que là, vous allez voir, j’ai trouvé un moyen pour les rendre délicieuses, fondantes, goûteuses.

En passant, notez que les endives sont plutôt intéressantes sur le plan nutritionnel : elles contiennent du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium et aussi des vitamines (B1, B2, C et PP).

Pour ce qui est des lentilles, j’ai choisi des lentilles vertes parce qu’elles sont devenues mes préférées mais, si vous débutez, vous pouvez opter pour des lentilles corail (plus douces, moins « farineuses »). Inutile de dire que les lentilles sont riches en fer et en fibres, elles sont donc intéressantes et peu importe que l’on soit omnivore, végétarien.ne ou végétalien.ne. Elles sont une bonne source de protéines végétales, comme toutes les légumineuses.

Cette recette fait vraiment partie de la cuisine dite « de tous les jours », elle se fait rapidement et ne comporte aucun ingrédient difficile à trouver. Vous pourrez tout trouver en supermarché ou en magasin bio.

Les ingrédients pour 2 assiettes :

🌿 140 g de lentilles vertes (poids sec)
🌿 100 g de sauce tomate
🌿 350 à 400 g d’endives (soit une endive par personne)
🌿 1 c. à soupe de tamari (ou de sauce soja)
🌿 1 c. à café de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)
🌿 1 c. à soupe d’huile (tournesol, colza…)
Sel, poivre

Les étapes :

Tout d’abord, rincez les lentilles, puis faites-les cuire dans un litre d’eau (froide au départ) pendant 25 à 30 minutes (selon les marques, cela peut varier : celles de Markal cuisent 25 minutes). Ne salez pas l’eau, cela pourrait faire durcir les lentilles.

Lavez les endives et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les cuire à la vapeur pendant 25 minutes également.

Au terme des 25 minutes, égouttez les lentilles et ajoutez la sauce tomate. Salez, poivrez.

Dans le même temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et disposez les endives. Ajoutez le sirop d’agave en filet, ainsi que le tamari (ou la sauce soja). Faites-les cuire environ 5 minutes sur chaque face, elles doivent prendre une jolie coloration, être caramélisées.

Ne salez pas (le tamari suffit largement) mais vous pouvez ajouter un peu de poivre ainsi que des graines de sésame par exemple.

C’est terminé !

L’avantage de cette recette, c’est qu’il n’y a presque rien à faire, les lentilles et les endives ont le même temps de cuisson, ce qui fait que vous n’avez pas besoin de jongler entre les préparations. Évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la sauce tomate faite maison !

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4 réflexions sur “Idée repas #7 : lentilles à la sauce tomate et endives caramélisées.

  1. J’ai testé cette recette hier soir avec du sirop d’érable et de la sauce soja, c’est vraiment super bon ! Ça change et les saveurs s’accordent super bien, merci d’avoir partagé ça ! Et aussi pour toutes les autres recettes de ton blog, il est super ! J’ai partagé le lien à toute la famille ! 😀

    Aimé par 1 personne

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