Les plats veggy de Cuisine AZ

1

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre « Les plats veggy » de Cuisine AZ qui est sorti récemment. Dans ce livre, vous retrouverez 50 recettes végétariennes ou végétaliennes (en sachant que les recettes végétariennes sont facilement véganisables) dont 2 que vous avez certainement déjà vues sur le blog… ! En effet, deux de mes recettes ont été sélectionnées : le curry de légumes et la tarte sucrée butternut-coco. J’ai, bien sûr, été très agréablement surprise ! Il faut avouer que ça fait plaisir et un peu bizarre de voir son nom affiché dans un livre de cuisine qui se vend partout. Passé l’étonnement, je vais vous expliquer comment j’en suis arrivée là..🙂

En mars 2016, j’ai décidé de publier deux recettes sur le site de Cuisine AZ : les muffins au tofu fumé-champignons et les spaghettis façon carbonara. Au départ, c’était juste pour donner un peu de visibilité aux recettes végétaliennes sur un site plus généraliste. Dans la foulée, j’ai été contactée via e-mail par Dominique qui me proposait de rejoindre le groupe « Les Toqués de CuisineAZ ». Après un échange téléphonique, j’ai rejoint le groupe et j’ai commencé à alimenter le site en recettes véganes !

Un mois et demi plus tard, j’ai accepté un projet de 15 recettes végétaliennes. Ça m’a pris du temps mais grâce aux conseils de Dominique, j’ai appris à mettre en valeur mes recettes, à les illustrer de plus jolies photos. C’est à ce moment-là que j’ai donné de l’importance au blog, je me suis dit que ce n’était pas seulement un endroit où je publiais mes recettes pour ne pas les oublier mais plutôt une façon de les partager, de les rendre accessibles aux personnes qui ne s’intéressent pas au véganisme parce qu’ils ou elles pensent que c’est trop compliqué au quotidien.

Le fait de faire partie de cette communauté m’a permis de cadrer mon blog, de le rendre plus attrayant et surtout, grâce au groupe Facebook, j’ai retrouvé de l’inspiration. Je voyais souvent passer des recettes non-véganes et j’imaginais déjà leur version véganisée ! Ça a été le cas avec ces bouchées apéritives, avec le cheesecake salé ou le feuilleté aux pommes et caramel salé.

Revenons-en au livre ! On y retrouve des recettes simples, accessibles, en somme des alternatives à des plats que l’on connaît déjà : blinis végétaliens, boulettes (d’aubergine), burgers (avec une galette de semoule ou de pois chiches), croque végétarien, trois versions de curry (dont la mienne), lasagnes, makis, quiches, rillettes, diverses salades. Et puis, bien sûr, du sucré : brownie fondant, cookies, smoothie bowls, madeleines végétaliennes au chocolat et ma tarte sucrée butternut-coco.

C’est un ouvrage qui est accessible, idéal pour les débutant.e.s ! 🙂

Je vous ai fait une petite sélection des recettes qui ont particulièrement attiré mon attention :

 

– Le brownie fondant au noix de pécan du blog de La cuisine de Gin : il a l’air vraiment excellent ! Il est sans gluten donc idéal pour les personnes intolérantes et il est également sans soja.

– Les makis végétariens : super simples mais à mon avis très efficaces ! Ils contiennent du concombre, des carottes et du radis. De quoi changer un peu des traditionnels makis à l’avocat.

– Les rillettes végétales aux lentilles et aux noix proposées par La Cuisine de Gin. Déjà testées et largement approuvées, je vous les recommande vivement ! Ce sont des ingrédients simples que l’on possède déjà dans la cuisine normalement et ici, la recette est également sans gluten. Elle plaira à tout le monde, c’est sûr !

– Les boulettes d’aubergine proposées par Passions Gourmandes. J’ai hâte d’être à l’été prochain pour pouvoir les tester, elles ont l’air d’être délicieuses !

– Les madeleines au chocolat : elles sont annoncées comme étant « végétariennes » mais il n’y a aucun ingrédient d’origine animale, elles sont donc bien végétaliennes (à condition de faire attention au chocolat noir et au vinaigre de cidre qui peuvent contenir du lait).

– Les boulettes de pois chiches façon falafels : quoi de meilleur que les pois chiches, franchement ? Je les accompagnerais volontiers d’une sauce au yaourt de soja et menthe.

– La tartinade haricots blancs et artichauts proposée par Maeva du blog Cook a life! Là encore, c’est une recette que j’ai déjà testée et validée. C’est une façon simple et gourmande de consommer des légumineuses sans vraiment s’en rendre compte.

2

Publicités

2 réflexions sur “Les plats veggy de Cuisine AZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s