Blanquette de légumes

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Il existe différentes versions d’une blanquette végétalienne mais elles contiennent presque toujours un substitut carné type protéines de soja ou seitan. Dans cette version, j’ai décidé de ne mettre que des légumes et de me concentrer sur l’essentiel : la sauce !

D’ailleurs, je suis désolée pour cet affront ( !) mais je n’ai pas souhaité intégrer les champignons de Paris dans ma recette, je sais que la version traditionnelle en contient mais je n’apprécie plus les champignons. Si jamais vous voulez en ajouter, je vous conseille d’en mettre entre 150 et 200 g, de les poêler séparément et de les ajouter au reste à la fin.

Pour information, le terme « blanquette » vient du fait que la sauce est blanche, vous pouvez donc tout à fait conserver le terme « blanquette », même pour une version sans viande.

Vous pouvez accompagner cette blanquette de riz, de sarrasin ou de pommes de terre par exemple !

Les ingrédients :

🌿 400 ml de bouillon de légumes
🌿 300 g de carottes oranges, blanches ou jaunes
🌿 1 oignon (environ 60 g)
🌿 150 g de navets
🌿 1 blanc de poireau (environ 100 g)
🌿 2 c. à soupe de farine de blé ou de fécule (de maïs, de pomme de terre…)
🌿 10 cl de crème végétale (plutôt soja)
🌿 1 c. à soupe de margarine
🌿 1 c. à soupe de jus de citron
🌿 Sel, poivre

Les étapes :

Émincez les oignons et faites-les revenir dans un faitout avec la margarine. Ajoutez la farine (ou la fécule) lorsque les oignons ont légèrement coloré, puis ajoutez le bouillon de légumes froid.

Pelez et tranchez les carottes à l’aide d’une mandoline ; coupez les navets en dés ; émincez le poireau. Ajoutez le tout dans le faitout et laissez cuire pendant environ 25 à 30 minutes.

Ajoutez la crème végétale et le jus de citron, salez et poivrez (généreusement pour le poivre !). Laissez cuire pendant encore quelques minutes.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter du persil !

NB : pour les légumes, vous pouvez aussi opter pour une découpe plus grossière. J’ai choisi de couper les carottes en rondelles pour que cela prenne moins de temps à cuire.

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