Galettes lentillons-carottes

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J’ai découvert totalement par hasard les lentillons de Champagne (ou lentilles roses) et j’ai été séduite ! Je les avais mangées à la cantine (pour une fois qu’il y avait un accompagnement sans beurre-crème-fromage) et elles étaient simplement cuisinées dans un bouillon de légumes. Cette fois, je vous propose une recette plus élaborée et plus sympa que juste des lentilles ! Je les ai associées aux carottes parce que c’est vraiment le mariage que je préfère (sérieusement, pour quelqu’un qui détestait ça en étant enfant, ça relève du miracle).

Vous pouvez accompagner ces galettes d’une crème d’algues comme j’ai choisi de le faire. De cette façon, vous avez à la fois une bonne dose de protéines et à la fois un apport en iode, c’est toujours ça de pris ! Mais ça fonctionne aussi très bien dans un hamburger ou un wrap. Sans vouloir entretenir le mythe des protéines complémentaires, vous pouvez quand même l’accompagner de riz ou de quinoa. Et pour un repas régressif, pourquoi pas un écrasé de pommes de terre ?.🙂

D’ailleurs, en parlant de pomme de terre, pour une galette encore plus consistante, vous pouvez troquer les carottes contre de la pomme de terre râpée à cru et essorée au maximum ! C’est franchement bon aussi, ça ira très bien avec les lentilles.

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Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz

 

Les ingrédients :

🌿 100 g de lentillons de Champagne (crus, ce qui équivaut à 200 g cuits)
🌿 350 ml d’eau froide
🌿 100 g de carottes
🌿 4 c. à soupe de crème végétale de votre choix
🌿 4 à 5 c. à soupe de fécule (misez plutôt sur 5 !)
🌿 ½ c. à café de graines de votre choix (cumin, coriandre…)
🌿 2 c. à soupe d’huile (plutôt tournesol ou colza, elles supportent mieux la cuisson)
🌿 Sel, poivre ¼ de c. à café d’ail ou d’oignon en poudre (ou une gousse/un oignon si vous préférez)

Les étapes :

Rincez les lentillons et mettez-les à cuire dans une eau froide au départ et, surtout, non salée (ça aurait tendance à les durcir). Vous pouvez ajouter quelques graines de fenouil ou de cumin durant la cuisson (ou du bouillon de légumes non salé pourquoi pas). Le temps de cuisson peut varier mais comptez 35 à 40 minutes.

Pendant ce temps, râpez la carotte et faites-la cuire pendant 5-10 minutes dans une poêle huilée. Salez, poivrez et réservez.

Dans un saladier, mélangez la crème végétale, la fécule, l’ail (ou oignon) et les graines. Ajoutez les lentillons et les carottes.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle anti-adhésive (à feu vif au départ), puis versez l’ensemble de la préparation ou alors l’équivalent de 2 cuillères à soupe de préparation tassée dans un emporte-pièce (répétez l’opération jusqu’à épuisement). Si vous choisissez de faire une seule grosse galette, vous pourrez de toute façon les redécouper en galettes individuelles par la suite.

La ou les galette.s cuisent 15 minutes sur chaque face. Afin de ne pas casser la galette, lorsque vous souhaitez la retourner, faites-la/les glisser sur une assiette, couvrez d’une deuxième assiette, retournez et faites glisser dans la poêle pour cuire l’autre face pendant encore 10 à 15 minutes.

Bon appétit !.🙂

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