Boules d’énergie (energy balls) figue-noix de coco et figue-chocolat

shelly

Il y a quelques jours, Delphine du blog « Qui a invité l’herbivore ? » a publié une photo d’énergy balls sur Instagram et m’a grandement donné envie d’en faire (notamment parce que ses photos sont toujours lumineuses et très jolies, c’est inspirant !). Seulement voilà, ça faisait déjà un moment que je voyais des recettes passer mais, systématiquement, c’était avec une base de dattes et là encore, il était question de dattes. Je vous laisse donc le choix mais, pour ma part, je déteste les dattes (mais vraiment, je trouve ça immangeable donc autant vous dire que les pâtisseries crues me paraissaient inenvisageables) alors j’ai opté pour des figues séchées (enfin, moelleuses) et ça fonctionne super bien !

Dans cette recette qui peut se réaliser en quelques minutes seulement, je crois qu’on réunit à peu près tout : c’est végane, sans gluten, sans soja, sans fruits à coques. Est-ce qu’il manque encore quelque chose ?. 😀

Blague à part, j’ai choisi ici de faire 10 boules de tailles moyennes mais vous pouvez les faire plus petites pour en obtenir plus ! Ou pourquoi pas faire un boudin de pâte et couper des tronçons. Vous pouvez aussi insérer quelque chose au cœur de vos energy balls : noix de cajou, noisettes, purée d’oléagineux, Nocciolata sans lait (ou autre pâte à tartiner sans huile de palme et sans lait de préférence) ? À voir selon vos préférences. 🙂 J’ai l’impression que le concept est déclinable à l’infini ! Si vous aimez les abricots séchés (moelleux), vous pouvez aussi opter pour ça et les associer à des cranberries par exemple.

1

Les ingrédients pour 8 balls de taille moyenne :

🌿 200 g de figues « moelleuses »

Pour la version au chocolat :

🌿 50 g de chocolat noir (sans lait, vérifiez bien ! je choisis celui de la marque Kaoka à 55% de cacao)
🌿 4 c. à soupe de lait végétal

Pour la version à la noix de coco :

🌿 50 g de noix de coco râpée
🌿 1 c. à soupe d’huile de coco non désodorisée (facultatif)

Les étapes :

Enlevez le pédoncule et détaillez les figues moelleuses en 4 pour que ça soit plus simple à mixer. Mixez-les à l’aide d’un mini-hachoir ou d’un mixeur plongeant ou un petit blender (ce que vous préférez, le résultat final reste identique) pendant moins d’une minute. Pour la version à la noix de coco, n’oubliez pas d’ajouter l’huile de coco (liquide).

Dans les deux versions, prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe et roulez dans vos mains pour obtenir une boule.

Pour la version au chocolat :

Faites fondre à la casserole le chocolat avec le lait végétal et laissez-le refroidir un peu avant de tremper les balls dedans (ça serait plus compliqué et vous risqueriez de vous brûler).

Pour la version à la noix de coco :

Placez la noix de coco râpée dans un bol et roulez chaque ball dedans.

Pour les deux versions, laissez au frais pendant une vingtaine de minutes. Et voilà, c’est terminé, vous avez un snack sympa qui peut facilement se conserver pendant une semaine au frais.🙂

8

Publicités

2 réflexions sur “Boules d’énergie (energy balls) figue-noix de coco et figue-chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s