Tartinade de haricots blancs

giphy

Si vous voulez varier des pois chiches, je vous propose cette recette de tartinade de haricots blancs. À noter que cela ne s’appelle pas du houmous dans ce cas précis, même si c’est quasiment la même recette qu’un houmous. Seulement, il faut savoir que le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu donc, assez simplement, s’il n’y a pas de pois chiches, ce n’est pas du houmous (enfin, à mon sens).  

D’ailleurs, dit-on du houmous ou de l’humous ? Pour ma part, je dis « du houmous » mais je lis souvent les deux versions sur Instagram ou des blogs donc je pense qu’on peut utiliser les deux !

Il est important de mettre de la purée de sésame (tahin ou tahini) dans le houmous ou dans cette tartinade parce que le sésame contient du méthionine, qui est un acide aminé essentiel, donc inutile de s’en priver. Mais également du fer, du calcium, du cuivre, du phosphore, du zinc, du magnésium, et du manganèse. Je choisis celle de la marque Perlamande.

Cette tartinade se déguste à l’apéro sur des tranches de pain aux graines ou en entrée pour accompagner des crudités. Ça peut également parfaitement aller dans un buddha bowl en guise de sauce !

🌿 200 g de haricots blancs (en conserve ou en bocal)
🌿 15 g de tahini (purée de sésame)
🌿 40 ml d’huile de votre choix (plutôt olive, colza ou tournesol)
🌿 50 ml de crème végétale ou de yaourt végétal
🌿 1 c. à soupe de jus de citron (soit environ 15 ml)
🌿 1 c. à soupe de graines de cumin (si vous aimez vraiment ça parce que c’est puissant !)
🌿 et/ou 1 c. à soupe de graines de coriandre, de chanvre
🌿 1 gousse d’ail (facultatif)

Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot avec une lame en S ou d’un mini-hachoir ou d’un blender. Mixez pendant une minute (tout dépendra la puissance de votre appareil).

Placez la préparation dans un bocal en verre et réservez au frais pendant une heure avant de servir.

C’est terminé ! Cette tartinade se conserve une semaine au réfrigérateur.

1

Publicités

7 réflexions sur “Tartinade de haricots blancs

  1. J’avais fait une fois une sorte de houmous aux haricots blancs, car il m’en restait un peu dans mon frigo et pas d’inspiration pour un plat ! J’avais fait quasiment la même chose mais sans crème ou yaourt, et il y avait dedans un petit goût acidulé qui rappelait le yaourt c’était super bon !
    Ça change des pois chiches et c’est vraiment pas mal, faut que j’en refasse ! Ça doit être super bon avec les graines de cumin et coriandre comme tu as fait !

    Aimé par 1 personne

  2. Avec de la coriandre en graines ça doit être délicieux, merci pour l’idée ! Petite question SVP, bien sûr on adapte à son goût mais je suis intriguée par : « 3 c. à soupe de jus de citron (soit environ 15 ml) » car en général on considère que 1 cs = 15 ml ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s