Gyozas aux légumes et protéines de soja texturées

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La semaine dernière, je vous proposais un rif pilaf d’inspiration asiatique en vous disant qu’il accompagnerait parfaitement ce que je préparais pour la prochaine recette. Ce sont donc des gyozas ! J’ai choisi de faire des gyozas aux légumes et protéines de soja texturées fines. La pâte est également faite maison mais vous pouvez également la trouver toute faite en épicerie asiatique.

Pour ce qui est des légumes, j’ai choisi des légumes de saison et assez simples : de l’oignon, des carottes, du chou blanc et des champignons. (Ouf, ça y est, mon aversion pour les champignons est passée !). Vous pouvez d’ailleurs choisir des shiitakés ! J’ai opté pour des champignons de Paris parce qu’ils sont moins chers et plus facilement trouvables.

Les ingrédients pour 9-10 gyozas :

  • Pour la pâte :

🌿 100 g de farine de blé
🌿 6 cl d’eau bouillante
🌿 Une grosse pincée de sel

  • Pour la farce :

🌿 60 g de carotte (en clair, une petite carotte)
🌿 50 g de champignons de Paris (1 ou 2 selon leur taille)
🌿 30 g d’oignon (la moitié d’un oignon)
🌿 35 g de chou blanc (quelques feuilles)
🌿 15 g de protéines de soja texturées fines
🌿 10 cl d’eau bouillante
🌿 2 c. à soupe de tamari (ou sauce soja)
🌿 2 c. à soupe de graines de sésame
🌿 Du poivre (selon vos préférences)
🌿 Une pointe de couteau de gingembre en poudre (ou plus si vous aimez !)

🌿 Un petit bol d’eau pour façonner les gyozas
🌿 2 c. à soupe d’huile pour la cuisson

Les étapes :

Dans un saladier, mélangez la farine et l’eau bouillante à l’aide de baguettes ou d’une cuillère en bois. Finissez de pétrir à la main et placez la boule de pâte au frais pendant au moins 25-30 minutes.

Pendant ce temps, placez les protéines de soja texturées dans de l’eau bouillante (10 cl) et laissez-les se réhydrater pendant une quinzaine de minutes.

Coupez les légumes et mixez-les à l’aide d’un hachoir avec une lame en S. Dans une poêle légèrement huilée, faites cuire les légumes pendant 5 minutes. Ajoutez le tamari (ou sauce soja), les graines de sésame, le gingembre et poivrez.

Égouttez les protéines de soja au terme des 15 minutes, ajoutez-les aux légumes et réservez l’ensemble. Goûtez la préparation afin de rectifier l’assaisonnement. Normalement, le tamari permet de saler suffisamment !

Lorsque la pâte a suffisamment refroidie, formez un boudin de pâte et détaillez des tronçons d’environ 15 g chacun.

N’hésitez pas à fariner chaque portion de pâte pour qu’elle soit plus facile à travailler.  Formez un disque de pâte très fin et placez une cuillère à soupe de préparation au centre. Humidifiez les bords et repliez la pâte : c’est compliqué à expliquer alors je vous laisse regarder cette vidéo très utile !

Lorsque tous les gyozas ont été formés, il est temps de passer à la cuisson ! Elle se déroule en deux étapes :

Tout d’abord, dans une poêle huilée bien chaude, placez les gyozas afin qu’ils soient saisis. Ne les retournez pas, il ne faut pas les marquer sur les deux faces.

Ensuite, rajoutez 10 cl d’eau et couvrez immédiatement. Comptez 7-8 minutes de cuisson. Rajoutez de l’eau si nécessaire mais a priori, c’est suffisant.

Et voilà !.🙂 Ces gyozas peuvent donc s’accompagner de riz (nature ou celui de ma recette) ou d’une simple salade de chou blanc.

NB : il est important de bien assaisonner la farce parce que la pâte est neutre ! De fait, un manque d’assaisonnement donnerait des gyozas trop fades.

Document PDF – Gyozas aux légumes et PST

Gyozas et logoGyoza

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2 réflexions sur “Gyozas aux légumes et protéines de soja texturées

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