Défi novembre 2022

Published by

on

J’avais déjà fait un défi dans le même genre en août 2021 donc je ne vais pas réexpliquer pourquoi je l’ai fait, étant donné que les raisons sont strictement identiques.

La différence majeure, c’est que nous avons changé de réfrigérateur entre temps et nous avons désormais un congélateur bien plus grand, ce qui permet aussi d’entasser encore plus de choses…

Pour le coup, le congélateur était plein de fromages végétaux (en tranches), de similis carnés/tofus et de légumes de cet été que j’avais coupés et mis en sachets réutilisables. Il fallait que je fasse un peu de place pour les produits de Noël de chez Picard ! 😁

Rappel du défi : ne rien acheter hormis des fruits et des légumes.

Résultat à la fin du mois : j’ai dépensé 41,47€ donc à peine plus de 10€ par semaine (pour moi toute seule). Tout le reste venait des placards, du congélateur et de ce que j’avais déjà acheté avant le défi pour les produits frais type margarine, tofus, simili-carnés…

Détail des achats du mois de novembre 2022

En revanche, je préfère préciser qu’il y a 5 repas qui sortent du défi parce que j’ai été invitée au resto une fois et pas chez moi 2×2 jours donc pas trop le choix. Il s’agit des repas du 3/11 (soir), 4/11 (midi), 5/11 (midi), 15/11 (soir) et 16/11 (midi) dans le PDF.

Ce qui traînait dans les placards, le frigo ou le congélateur :

  • Un mélange de céréales blé, sarrasin et courge
  • 2 bocaux de poivrons marinés
  • Des protéines de soja fines (à foison)
  • Du bacon La Vie (oui, j’en avais acheté 6 paquets quand c’est sorti…)
  • Du fromage végétal Violife (cream cheese, blanc grec)
  • Des tranches de fromage végétal (Violife, Nurishh, Lidl, Vivre Vert)
  • Des pâtes sans gluten
  • Du pesto rouge et vert (La Fourche, Carrefour, Barilla)
  • Des tomates pelées (en conserve)
  • Une poêlée champêtre (surgelée)
  • De la margarine Fruit d’or 100% végétal
  • Du caviar végétal (Ikea, depuis Noël dernier 👀)
  • Du tofu nature (Aldi, La Fourche)
  • Du riz noir
  • Du shiro miso (Lima)
  • Des haricots verts (surgelés)
  • De la levure maltée
  • Des nouilles instantanées (Tanoshi)
  • Des pâtes alphabet
  • Des courgettes et aubergines (de cet été, surgelées)
  • Du sarrasin
  • Du quinoa

Dans le document PDF :

Pour les quelques recettes spécifiques que j’ai réalisées :

  • Les pains à burger de Deliacious : ça se congèle très bien donc on peut en faire plein en une fois et les stocker au congélateur
  • Pour ce que j’appelle la « soupe non-mixée », ça venait d’une recette de La Petite Okara au départ mais je la décline constamment avec ce que j’ai : des légumes coupés en petits cubes, des petits pois surgelés, du tofu, du bouillon de légumes/du miso, des pâtes alphabet ou des nouilles de riz… C’est sans fin !
  • Pour les « galettes maison carotte/flocons de purée aux pois chiches », c’est assez simple :
    • je râpe 2 carottes, je rajoute 2 cuillères à soupe de purée déshydratée aux pois chiches (ou de la pomme de terre râpée), une cuillère à soupe de fécule de maïs, 2 cuillères à soupe de crème végétale, du sel, du poivre, de l’ail en poudre. On mélange tout dans un saladier, on dispose un peu de pâte dans un cercle (totalement facultatif, on peut juste disposer de la pâte dans la poêle) et on fait cuire dans de l’huile à la poêle pendant 10/15 minutes de chaque côté. Ça remplace un steak dans un burger et ça peut aussi juste accompagner des légumes poêlés par exemple. On peut tout à fait ajouter des légumineuses mixées (haricots rouges, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ou des céréales (millet, sarrasin…) à la place de la purée déshydratée, ce sera tout aussi bien (et plus protéiné avec les légumineuses). On peut aussi : varier les légumes (si vous utilisez de la courgette en été, pensez à la presser pour enlever un maximum d’eau !), ajouter des protéines de soja fines réhydratées, ajouter du fromage végétal.
  • Pour la cuisson du sarrasin, j’ai utilisé la méthode de La Petite Okara (dans sa recette de « Poêlée de kasha aux légumes d’automne »)

Et enfin, les semaines de menus de ce mois de novembre !

Vous pouvez cliquer sur « Novembre 2022 » pour l’ouvrir dans un nouvel onglet en plus grand.

Laisser un commentaire

Previous Post