Fromage patate

Published by

on

giphy (4)

Je me souviens que j’ai eu du mal à arrêter le fromage, maintenant je m’en passe vraiment très bien car le goût ne me manque pas. En revanche, j’avoue que la texture dans certains plats apportaient quelque chose : sur une pizza ou dans les pâtes par exemple ! Alors, pour retrouver le filant ou le « coulant » d’un fromage, voici deux recettes. 

Le « fromage patate »

La version de base vient de ce blog, je l’ai simplement adaptée et traduite. À noter qu’une version de cette recette a été proposée par Mlle Pigut. Ce fromage peut s’utiliser dans les pâtes, le riz, les hamburgers, les tortillas, il sera coulant ; ou alors sur les pizzas et il se figera légèrement pour donner une illusion très agréable et un goût appréciable !

Les ingrédients :

△ 2 verres de pommes de terre, coupées en dés
△ 1 verre de carottes, coupées en dés (facultatif, c’est surtout pour la couleur)
△ 1/2 verre d’eau
△ 1/3 de verre d’huile
△ 2 cuillères à café de sel
△ 1 cuillère à soupe de jus de citron
△ 1/2 verre de levure maltée

Les étapes :

Faites cuire à l’eau les pommes de terre et les carottes (coupées en dés) pendant environ 10-15 minutes (vérifiez avec la pointe du couteau).

Ajoutez les pommes de terre et les carottes ainsi que tous les autres ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. C’est tout !

Les valeurs sont données en « cup » en anglais, cela équivaut à un verre à moutarde (vous savez, les verres décorés ?) soit environ 20 cl. Je n’ai pas pensé à peser les ingrédients mais, si jamais je le fais la prochaine fois, je rajouterai les équivalences ! Ah oui, ce fromage peut se conserver une semaine au réfrigérateur mais c’est inutile de le préciser parce qu’il sera forcément mangé avant…

NB : vous pouvez également rajouter du vin blanc pour donner encore plus de goût au fromage patate ! Ou bien encore de l’ail en poudre, du piment, des herbes, supprimer le citron, rajouter plus de levure maltée…

riz aubergine fromage vgl
Aubergine et riz avec du fromage patate
IMG_6211
Pizza recouverte de fromage patate
croque2
Croque-monsieur fourré au fromage patate

Le fromage à pizza 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site qui propose de bonnes recettes végétaliennes, le tout avec un design vraiment sympa : Season Square ! J’ai vraiment adoré leur version végétale du fromage à pizza, même si la recette demande d’avoir un ingrédient pas forcément évident à trouver sans épicerie asiatique à proximité : la fécule (ou amidon) de tapioca. Pour commencer, un petit aperçu de ma pizza végétalienne avec le fromage en question :

pizza fromage tapioca
Pizza avec le fromage de Season Square

Quelques indications pour cette recette :

– l’huile de pépins de raisin peut se remplacer par une autre huile sans problème (colza par exemple)
– pour ceux/celles qui n’aiment pas la bière, on peut remplacer par du vin blanc
– la farine de tapioca peut avoir un autre nom : fécule ou amidon
– il est impératif d’utiliser du tapioca, j’ai essayé une fois avec de la fécule de maïs, ce fut un échec (mais ça fait une bonne béchamel !)
– l’ail n’est pas obligatoire, on peut tout simplement ne pas en mettre ou remplacer par de l’oignon ou de l’échalote
– on peut ajouter de la levure maltée pour un goût fromager
– on peut ajouter du curry/curcuma pour colorer, du poivre pour corser un peu

14 réponses à « Fromage patate »

  1. Avatar de maryline
    maryline

    J’adore! nous avons adopté c’est fromage c’est super! merci pour ces recettes

    J’aime

    1. Avatar de veganisezvous

      Merci à vous pour le retour 🙂 Je suis très contente que ça vous plaise !

      J’aime

  2. Avatar de Nono
    Nono

    Oh mam, miam, miam…MIAM…Non seulement c’est facile à faire mais en plus c’est juste bigre fichtrement diantre bon !!! 1ère recette testée sur ton blog, je m’attele aux autres mises sous le coude très incessamment sous peu 🙂
    Merci pour ce blog, il est simple, agréable, accessible et instructif…ne nous lâche pas hein :s
    Nono

    J’aime

    1. Avatar de veganisezvous

      Merci beaucoup, c’est vraiment super gentil et ça me fait très plaisir ! 🙂 Je ne lâche pas le blog, promis 😀

      J’aime

  3. Avatar de Yas
    Yas

    Bonjour,

    Merci pour la recette !!!
    Par quoi pourrais je remplacer la levure maltée (Ma fille est allergique au gluten, entre autres…)

    Merci. 🙂

    J’aime

    1. Avatar de Véganisez vous

      Tu peux t’en passer, tout simplement, ça n’aura pas le même goût mais ça ne changera pas la texture. Ou alors peut-être que tu peux ajouter une poudre d’amande ou de noisette par exemple 🙂
      Merci pour ta visite !

      J’aime

  4. Avatar de noemiepom
    noemiepom

    Bonjour ! Cette recette me donne très envie, merci !
    Pour le fromage patate, la levure maltée est-elle indispensable ?
    Merci !

    J’aime

    1. Avatar de noemiepom
      noemiepom

      Oups ! je viens de voir que la même question avait été posée plus haut !
      Désolée ! Je vais donc tester ça sans levure maltée 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Véganisez vous

        C’est pas grave 🙂 N’hésite pas à me faire un retour ^^

        J’aime

      2. Avatar de noemiepom
        noemiepom

        Dès que je le fais, promis !

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de noemiepom
        noemiepom

        Et bien… je viens de tester et j’ai été bluffée ! Mon omni aussi d’ailleurs ! Est-ce que je peux partager la recette sur mon blog (en indiquant que ça vient d’ici, bien entendu!) ?

        Aimé par 1 personne

      4. Avatar de Véganisez vous

        Bien sûr, sans aucun problème ! Merci 🙂

        Aimé par 1 personne

      5. Avatar de noemiepom
        noemiepom

        Et voilà !
        http://www.miammiambidou.com/fromage-patate/

        Merci tout plein, tu as changé la vie de mes fajitas !

        Aimé par 1 personne

  5. […] je me suis promenée sur le site de Véganisez-vous !  et je suis tombée sur la recette du Fromage patate. En lisant la recette, je salivais ! En […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire