Steaks de haricots rouges… et meringues véganes !

Published by

on

tumblr_n59ad57Fsw1r9h79ho3_250

Quel rapport entre les deux ? A priori, aucun… Et pourtant, avec une petite boîte de haricots rouges, il est possible de réaliser un steak (ou une galette pour celleux que ça pourrait heurter) et des meringues véganes.

▲ Le steak (ou galette) de haricots rouges 

Les ingrédients pour 4 à 6 steaks :

△ 250 g de haricots rouges en conserve
△ 25 ml d’eau
△ 2 à 3 c. à souoe de fécule (maïs, pomme de terre, tapioca par exemple)
△ 1 c. à café de moutarde
△ 2 c. à soupe de chapelure (existe en version sans gluten)
△ Du sel, du poivre
△ Du persil

Les étapes :

Tout d’abord, séparez les haricots de leur jus et conservez ce jus. Idéalement, il faudra le mettre au frais.

Placez les haricots rouges sur une assiette, puis écrasez-les à la fourchette.

Une fois que les haricots sont bien écrasés, placez-les dans un saladier, ajoutez l’eau et mélangez.

Ajoutez la fécule, la moutarde, la chapelure, le sel, le poivre, le persil, mélangez le tout. Ajustez l’assaisonnement si besoin !

Pour former les steaks/galettes, je vous propose une méthode : je prends un petit récipient de ce genre, je le farine entièrement, je dispose ma préparation de haricots rouges (environ 1 cm d’épaisseur c’est pas mal) et je tasse bien. Grâce à la farine, la pâte ne va pas adhérer et le steak/galette va se décoller très facilement ! Sinon, utilisez un cercle de présentation ou une presse à burger.

Ensuite, rien de plus simple : il suffit de faire cuire le steak/galette à la poêle avec un fond d’huile pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.

Processed with VSCOcam with f2 preset


▲ Les meringues véganes 

J’ai déjà tenté l’expérience plusieurs fois avec du jus de pois chiches et j’ai été déçue systématiquement. Comme j’ai constaté que le jus de haricots rouges était beaucoup plus « sirupeux », j’ai voulu tenter !

Les ingrédients :

△ 100 g de jus de haricots rouges
△ 140 g de sucre glace
△ De la patience

Les étapes :

Battez au fouet (vous êtes fous/folles ! :D) ou avec un batteur électrique le jus de haricots rouges pendant 5 à 10 minutes en commençant doucement et en augmentant la puissance progressivement.

Ajoutez la première moitié de sucre glace et battez encore, normalement la texture doit s’épaissir voire commencer à être ferme (comme des blancs en neige).

Ajoutez le reste du sucre glace, battez à nouveau. A ce moment-là, la texture est vraiment épaisse et ferme, on doit pouvoir apercevoir un « bec » avec le fouet.

Maintenant, au choix : placez un peu de préparation à la cuillère ou avec une poche à douille (un sac congélation suffit, il faudra verser la préparation puis couper un coin) sur une feuille de papier sulfurisé.

Faites cuire au four à 100°C (sans préchauffage) pendant 1h à 1h30. Il faudra sans doute vérifier régulièrement que tout se passe bien et ne pas se décourager si le premier essai n’est pas concluant !

Pour stabiliser la préparation, vous pouvez aussi ajouter de la crème de tartre.

Processed with VSCOcam with f2 preset

6 réponses à « Steaks de haricots rouges… et meringues véganes ! »

  1. Avatar de enaliaa

    Recette testée ce soir : une tuerie ! Nous ne sommes pas végétariens mais nous avons adoré ! Recette très facile et rapide ! Les quatre restants sont au congélateur, la prochaine fois je mettrais des épices mexicaines pour relever le tout ce sera encore mieux !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Véganisez vous

      Merci pour le retour 🙂

      J’aime

  2. […] testé les steaks de haricots rouges du blog Véganisez vous ! que j’ai accompagné de röstis. C’est juste super bon ! Mais il me restait le jus de […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] les ai accompagné d’un steak de haricots et d’une poêlée de champignons de […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] de falafels, de galettes de légumes/légumineuses ou de seitan, ce plat de pâte constituera un plat complet végétarien/végétalien ! Pour ma part, […]

    Aimé par 1 personne

  5. […] : Radis | Pâtes à la courgette, sauce tahin et noisettes + steak de haricots rouges | […]

    J’aime

Laisser un commentaire