Tofu pané

Published by

on

lapin

Je voulais publier cette recette depuis longtemps mais disons qu’à chaque fois que j’en fais… je n’ai pas le temps de prendre une photo tellement ça part vite 😀

Le tofu pané ! En général, je choisis du tofu nature (marque Soy en magasin bio ou Céréal Bio à Carrefour) parce que c’est suffisant pour obtenir un goût déjà très sympa mais c’est possible de prendre du tofu aux herbes ou n’importe quel autre tofu, à condition qu’il ne soit pas trop friable (je vous déconseille le tofu lactofermenté du coup). 

Ici, je présente une version contenant du gluten mais… depuis peu, j’essaie de proposer une alternative sans gluten. Je ne suis pas intolérante au gluten et je n’ai pas spécialement l’intention de réduire ma consommation de produits qui en contiennent mais j’essaie de penser à tout le monde et peut-être que, parmi vous, il y a des intolérant.e.s au gluten ! C’est pour cette raison que j’ai mis à jour l’index des recettes en ajoutant la mention « SG » (= sans gluten) ou « SG possible » (en suggérant une alternative). 🙂

Les ingrédients (pour 2 personnes ou une très grosse faim) :

△ 100 g de tofu nature
△ 2 c. à soupe d’eau
△ 1 à 2 c. à soupe de fécule de maïs
△ De la chapelure (version sans gluten ; à noter que vous pouvez également mixer du pain dur sans gluten, ça sera plus économique !)
△ Sel, poivre
△ Un mélange d’épices tex mex : piment, cumin, coriandre, oignon en poudre, ail en poudre (facultatif)
△ De l’huile pour la cuisson

Les étapes :

Dans une assiette creuse, mélangez l’eau et la fécule de maïs jusqu’à obtenir une texture collante mais pas trop épaisse.

Dans une seconde assiette creuse, versez la chapelure et assaisonnez-la : sel, poivre, épices.

Coupez le tofu en tranches d’environ 3-4 mm d’épaisseur. Trempez les tranches (une par une) dans le mélange eau-fécule, puis dans la chapelure. Répéter l’opération pour toutes les tranches de tofu.

Faites cuire le tofu dans une poêle huilée pendant environ 10 minutes (5 minutes sur chaque face). N’hésitez pas à rajouter de l’huile pour que la chapelure soit bien colorée !

Délicieux avec du ketchup ou de la mayonnaise végétale maison !

NB : pour les non-adeptes du tofu, il est possible de réaliser la même recette en été… avec des courgettes ! Ça fonctionne très bien, c’est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, je vous conseille de tenter (pour rappel : la saison de la courgette, c’est de mai à septembre). 

2 filigrane

3 réponses à « Tofu pané »

  1. Avatar de ChutneyMangue
    ChutneyMangue

    C’est peut-être moins junk food mais as-tu déjà essayé de cuire ces nuggets au four ?

    J’aime

    1. Avatar de Véganisez vous

      J’ai déjà essayé, oui 🙂 Le seul souci, c’est qu’ils n’étaient pas aussi colorés qu’avec de l’huile à la poêle ^^

      J’aime

  2. […] Le tofu pané de « Véganisez-vous ! » […]

    J’aime

Laisser un commentaire