Les additifs non-végétaliens

additifs-sante-2

Source

Sur le principe, manger végétalien est assez simple : légumes, légumineuses, fruits, oléagineux, céréales, féculents… Il y a néanmoins quelques subtilités, quelques substances cachées qui font qu’un produit ne sera pas végétalien. C’est souvent des choses auxquelles on ne pense pas spontanément comme : la gélatine (de porc, de bœuf, de poisson), la résine de shellac, le rouge cochenille, la graisse de laine de mouton, le babeurre, l’inosinate disodique, la cire d’abeille. Ce sont des exhausteurs de goût, des émulsifiants, des agents d’enrobage, bref des additifs d’origine animale !

Je vous propose donc de les décrypter ! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au fur et à mesure, on parvient à les identifier sans passer des heures dans chaque rayon du supermarché et/ou du magasin bio et gardez bien à l’esprit que ce n’est pas parce qu’on s’est trompé.e.s une fois que tous nos efforts sont anéantis. A priori, il existera une alternative sans cet ingrédient ou avec une version végétale. 

1. Les principaux additifs non végétaliens

– La gélatine (E428 ou E441)

Obtenue par l’ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d’os d’animaux (principalement porc, bœuf, poisson). La gélatine est principalement présente dans les bonbons gélifiés mais également dans les yaourts (lait animal ou certains au lait de soja), les mousses au chocolat, les glaces (vous pourrez trouver une liste de produits contenant de la gélatine).

À noter : la gélatine est également présente dans les gélules/certains comprimés (médicaments) ou dans les pâtisseries (bavarois, panna cotta…).

Heureusement, il existe des alternatives : des bonbons sans gélatine (Dragibus ou Pectino de Pural par exemple), des mousses au chocolat végétaliennes, des sorbets ou glaces à base de lait végétal, des yaourts à base de lait végétal.

– La résine de shellac ou gomme laque (E904)

La gomme laque est une laque issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique. C’est généralement un agent d’enrobage au même titre que la cire d’abeille. On la retrouve sur des produits tels que bonbons (Jelly Bean Carrefour), chocolats (Lindt, Sensation Fruit par exemple), les aides à la pâtisserie (type vermicelles colorés, billes de chocolat). En clair, les produits enrobés qui ont une texture brillante peuvent contenir de la résine de shellac (médicaments compris).

L’alternative végétale serait, par exemple, la cire de carnauba.

– Le rouge cochenille ou rouge carmin ou acide carminique (E120)

L’acide carminique est un colorant naturel rouge extrait de cochenilles, insectes vivants dans les cactus du Mexique. Il est donc utilisé dans les produits qui ont besoin d’avoir une couleur rouge tels que les fraises Tagada, les charcuteries (merguez, saucisses) ou encore les yaourts aux fruits (y compris certains yaourts aux fruits rouges à base de lait de soja, exemple les yaourts au soja aux fruits rouges « Pâturages » d’Intermarché), le tarama, la croûte de certains fromages. De même, on retrouve le rouge cochenille dans les produits pharmaceutiques.

À noter que le rouge cochenille a des effets indésirables tels que l’hyperactivité chez les enfants notamment.

L’alternative végétale la plus évidente : la betterave ! Ou bien les anthocyanes (E163) issus des fraises, mûres, cerises, prunes, framboises, myrtilles, choux rouges et aubergines entre autre. Il existe aussi la carmoisine (E122).

– La vitamine D d’origine animale (D3) (E913)

La vitamine D3 provient de la lanoline, elle-même extraite de laine de moutons. C’est le cas des yaourts de soja de la marque St-Hubert par exemple. Extrait de la FAQ du site de la marque :

vit d

L’alternative végétale : la vitamine D2 qui est d’origine végétale (présente dans les yaourts de soja de la marque Sojasun par exemple).

– Les dérivés du lait : babeurre, lactosérum, poudre de lait écrémé

Pour les détails, je vous laisse consulter le tableau ci-dessus.

On retrouve ces dérivés du lait un peu partout malheureusement. Il faut donc bien lire les étiquettes (à noter que les allergènes majeurs : lactose, gluten, soja, œufs, arachides, fruits à coques, crustacés/poisson, céleri, moutarde sont indiqués en gras et/ou en majuscules dans la liste des ingrédients).

Pour le babeurre (ou poudre de babeurre) ou la poudre de lait écrémé :

On en retrouve dans toutes les margarines de supermarché, à l’exception des margarines St Hubert Bio®, St Hubert Pur® végétal, Tournolive®, St Hubert® Soja, St Hubert Oméga 3® sans sel (ici, la source d’Oméga 3 est issu d’un mélange d’huile de colza et de lin, ce n’est pas toujours le cas, elle peut être d’origine animale (poisson)) et la nouvelle Fruit d’Or 100% végétal.

On en trouve également dans certains chocolats noirs.

– L’inosinate disodique (E631) ainsi que les autres exhausteurs de goût tels que l’acide guanylique (E626), le guanylate de sodium (E627), le guanylate de potassium (E628), le guanylate de calcium (E629), l’acide inosinique (E630), l’inosinate dipotassique (E632), l’inosinate de calcium (E633), les ribonucléotides calciques (E634), la ribonucléotide Na (E635), les glycines (E640)

Tous ces additifs ne sont jamais végétariens ni végétaliens ! Ils sont issus de poisson séché ou viande séchée notamment.

On peut les retrouver dans produits industriels tels que : les bouillons (type Kub Or), les produits asiatiques (soupe miso au tofu de Tanoshi), les chips aromatisées, les biscuits apéritifs ou les tuiles apéritives (Pringles), les nouilles instantanées, les soupes (Royco), la salade d’algues Wakamé de Sushi Daily.

Là encore, la prudence est de mise, la liste à dresser serait vraiment très (très longue), je vous invite donc à consulter les listes sur Open Food Facts ou bien à retenir que les produits contenant les additifs allant du E626 au E640 sont à proscrire totalement.

– La cire d’abeille (E901, cera alba, cera flava)

Souvent utilisée en tant qu’agent d’enrobage, on la retrouve donc dans certains bonbons (Mentos, Mints de chez Hema, Dragées surprises de Bertie Crochue, Smarties…) et dans les aides à la pâtisserie (perles multicolores Vahiné).

– Les mono- et diglycérides d’acides gras ou monostéarine (E471)

Cet additif est très problématique : il peut être d’origine animale ou végétale sans que cela soit clairement mentionné. D’origine animale, il provient de panses de bœuf par exemple. D’origine végétale, il correspond à de l’huile de soja, de colza ou de palme. Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’il vaille mieux totalement proscrire cet additif… Il n’est d’ailleurs pas utilisé dans les produits bios !

On peut trouver cet additif dans le pain industriel, les viennoiseries industrielles, les gâteaux moelleux ou bien encore les desserts laitiers (lait animal), les crèmes allégées, les crèmes glacées, les biscuits apéritifs et la confiture industrielle (pour la confiture, c’est assez rare mais il vaut mieux vérifier la composition qui ne devrait pas être plus compliquée que : des fruits, du sucre, éventuellement de la pectine (gélifiant naturel non animal)).

Notez bien que dans les pains à hamburger, les wraps ou tortillas, on peut également retrouver du E471. J’ai contacté les services clients de ces deux enseignes et, dans ces produits en particulier, les mono- et diglycérides d’acides gras sont bien d’origine végétale (colza chez Carrefour, palme chez Auchan).

Voici donc les principaux additifs qui ne sont pas végétaliens (certains ne sont même pas végétariens). Je vous propose également le lien du compte Pinterest que j’ai créé afin de vous proposer des produits végétaliens disponibles en supermarché et en magasin bio.

2. Exemples de produits non-végétaliens

Il serait difficile de lister tous les produits non-végétaliens, c’est pourquoi je vous propose d’en lister quelques-uns par catégorie.

Apéritif

Apéro

Crunchips : contient du lactosérum en poudre (idem chez Pringles et d’autres marques qui proposent des tuiles de ce genre).
Tuc : contient de l’œuf.
Chips aromatisées : contient généralement du lait.
Apéro Cracks : contient du 5′-ribonucléotide disodique (jamais végétal) et du lactose.
Grissini Belin : contient du lactose.

Aides culinaires type bouillon, condiments, sauces

sauces

Sauce tomate Panzani : contient du fromage.
Sauce tomate Panzani oignons & ail : contient du fromage.
Sauce barbecue (Belle France, Amora et d’autres marques également) : contient de l’anchois.
Kub Or : contient des guanylate et inosinate disodiques (possiblement non végétal, à re-confirmer).
Savora : contient du miel.

Biscuits et gâteaux

biscuits

Spéculoos Bjorg : contient du miel (valable également pour d’autres marques comme par exemple Bonneterre, Céréal Bio ; ceux de Gerblé contiennent de l’œuf).
Biscuits cacaotés Gerblé : contient du lactose.

Chocolats

Chocolats

Lindt : contient du lactose.
Côte d’Or : contient du lactose.
Nestlé : contient du lait écrémé en poudre et du beurre pâtissier.
Menier : contient du lactose.

Le chocolat noir n’est donc pas forcément végétalien, il peut contenir du lait ou des dérivés du lait.

Margarines et vinaigres

Margarines vinaigre

Le Fleurier : contient du beurre et du lait écrémé.
Planta Fin : contient de la poudre de babeurre.
Carrefour : contient de la poudre de lait écrémé
Primevère : contient du lait écrémé en poudre
Vinaigre bio Carrefour : contient de la caséine de lait.

Pain, pain de mie, hamburger

pains

Jacquet Maxi Jac’ nature : contient de la poudre de babeurre (lait).
Jacquet Tartine p’tit déj : contient de la poudre de babeurre (lait).
Gerblé sans gluten : contient du lait.
Schär : contient du miel.
Jacquet hamburger brioché : contient de l’œuf.

Petit déjeuner

céréales

Muesli Carrefour bio au chocolat : contient du lactose et du miel.
Muesli Carrefour bio céréales, chocolat et quinoa : contient du miel.
Muesli avoine-chocolat : contient du miel et du lait.
Céréales Nestlé (pas seulement les Cookie Crisp) : contient de la vitamine D (d’origine animale).

Similis

similis

Nuggets surgelés Carrefour Veggie : contient de l’œuf et du lait (en version surgelée uniquement : la version rayon frais est bien végétalienne).
Émincés « côté végétal » Fleury Michon : contient de l’œuf.
Farce aux légumes (et également farce aux olives) Bjorg : contient de l’œuf.
Nuggets Tartex : contient de l’œuf (tous les produits traiteurs et frais de cette marque sont concernés).

Sorbets

sorbets

Tous les sorbets de la marque Carte d’Or : contient du lait.
Sorbets Erhard : contient du lait. (Certains parfums n’en contiennent pas… vérifiez donc au cas par cas ! Par exemple : la myrtille et la pêche contiennent du lait. Il est précisé : « (Ce sorbet contient 0,01% de protéines de LAIT », on peut donc se demander à quoi cela sert vraiment !).
Sorbet Cacao Picard : contient du miel.

Soupes

Soupes

Knorr : contient du lait
Royco : contient du lait (protéines de lait)
Knorr douceur de 8 légumes : contient du lait et de la graisse de poule
Liebig velouté de tomates : contient du lait écrémé reconstitué

Tartinables salés

tartinables salé

Tapenades (olives noires ou vertes) : contient de l’anchois.
Houmous : peut contenir du lactose (diffère selon les marques).
Guacamole : peut contenir du lactose (diffère selon les marques).

Tartinables sucrés

tartinables sucré

Sirop d’érable : il peut avoir été purifié avec de la graisse animale et ce n’est, bien évidemment, jamais indiqué ! Préférez les sirops d’érable labellisés « Vegan ».
Ovo Maltine : contient du lactose.
Pâte à tartiner chocolat/noisette : contient généralement du lactose.

Yaourts et lait végétaux

Yaourts et laits

Yaourts St-Hubert (sauf les natures) : contient de la vitamine D d’origine animale (lanoline).
Lait de soja au miel Carrefour : contient du miel (!).

Les yaourts de la marque St-Hubert seront très prochainement végétaliens (avril-mai 2017) : lire cet article sur Veg Actu ! 

3. Applications, sites et utiles :

Open Food Facts : application également disponible sur iOS, Android et Windows Phone
Kwalito : application disponible sur iOS et Android ; permet de scanner le code barre du produit qui analysera si le produit possède un ou plusieurs ingrédients non végétaliens (pour cela, il faudra régler les préférences : végétalien, sans gélatine, sans lactose, sans miel) et/ou un ou plusieurs additifs potentiellement dangereux.
Web Additifs : un site qui liste les additifs en précisant s’ils sont végétariens, végétaliens, casher ou halal.
Additifs alimentaires : permet d’avoir des informations complètes sur les différents additifs (toxicité, description…).
Liste de la société végane
Biscuits végétaliens disponibles en supermarché
Biscuits végétaliens sans huile de palme disponibles en supermarché

N’hésitez pas à me contacter à : veganisezvous@gmail.com si vous avez la moindre question ! 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Les additifs non-végétaliens

  1. Bravo, super étude ! Je ne suis pas encore complètement végétalienne même si je suis vegan pour plein d’autres choses et quand il m’arrive encore d’acheter du fromage ou des yaourts « normaux » (et encore faut, se méfier de la présure), je sais d’où ça vient… En revanche, je n’ai pas envie de retrouver de substance animale dans du sirop d’érable ou une tartinade « végé » ou pire les yaourts au soja… Je lis toujours les étiquettes pour traquer toute sorte de cochonnerie mais en effet, tout n’est pas toujours indiqué ou alors on ne sait pas ce que ça vaut dire les fameux E… Je vais finir par me faire une liste! L’appli Kwalito a l’air bien, je vais la tester. C’est fou ce qu’on peut trouver dans certains produits, j’hallucine.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur cet article et du coup j’annonce une bonne nouvelle ! (Enfin j’espère ; ) )
    Saint Hubert a changé la vitamine D dans ses desserts pour la D2. Ils seront donc végétaliens très bientôt ! (Voir l article sur vegactu qui en parle!)
    Youpi! On va avoir des mousses au chocolat.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s