Par quoi remplacer… les produits laitiers ?

Published by

on

chat 26

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie « FAQ », je vous propose un article sans prétention dans lequel je vous suggère quelques idées pour remplacer les produits laitiers (d’autres articles suivront pour remplacer d’autres produits d’origine animale). Comme toujours, je vais essayer autant que possible d’éviter les ingrédients « rares » qui sont donc souvent chers et difficiles à trouver, même en magasin bio. Et je vais également me fier à quelques termes de recherche qui reviennent souvent 🙂 

▲ Les produits laitiers se végétalisent 

– Le lait se remplace facilement par le « jus de soja », un terme que je n’apprécie pas trop d’ailleurs, alors disons plutôt les laits végétaux à base de soja, avoine, amande, riz, noisette, épeautre, chanvre, coco… Le choix est vraiment large et vous pouvez vous reporter à cette petite sélection.

laits_vegetaux_lima
Crédit photo

– La crème deviendra la crème de soja, d’avoine, d’amande, de riz ou le lait de coco aussi (pour certains plats, il sera parfait). Ces crèmes végétales seront idéales pour remplacer la crème liquide d’origine animale, aussi bien dans les plats salés que dans les plats sucrés.

2

– Le beurre se remplacera, suivant les situations, par de la margarine, de l’huile végétale (olive, tournesol, colza ou encore noisette, avocat, coco, pépins de raisin) ou des purées d’oléagineux (sésame, amande, noisette, pistache, noix de cajou).

Pour la margarine, attention : la grosse majorité des margarines de supermarché contiennent du lactose (poudre de babeurre notamment). Il faudra donc privilégier la margarine Saint-Hubert Bio. Il existe également la Saint-Hubert « pur végétal » mais elle contient des mono- et diglycérides d’acides gras et j’ignore s’ils sont d’origine animale (bœuf) ou végétale (colza, palme).

Si vous souhaitez éviter l’huile de palme (et je vous le conseille vivement), vous pouvez choisir la margarine « Vita’Coco » de Vitaquell qui ne contient pas d’huile de palme ni de lactose. Elle est trouvable en magasin bio ou sur internet.

On utilisera la margarine pour la cuisson des légumes à la poêle par exemple ou sur les tartines le matin ou bien encore pour réaliser un fondant au chocolat.

3

– Le fromage ou l’étape difficile quand on devient végétalien.ne ! On a l’habitude d’en manger, il est plutôt du genre addictif, bref comment s’en passer ?

Si vous recherchez un fromage à tartiner type Saint Morêt ou Boursin, je vous suggère vivement cette recette qui est simple à réaliser et très économique.

Si vous souhaitez une alternative à la mozzarella, une recette est disponible ici.

Pour le fromage râpé, je vous recommande celui de la marque Wilmersburger, en particulier pour les pizzas, les gratins, les tartes et les quiches.

Le fromage végétal type cheddar de la marque Pural est l’un des meilleurs que j’ai pu goûter : idéal dans un hamburger ou pour réaliser un Mac & Cheese par exemple.

Une petite sélection de produits est également disponible ici.

4

– Les yaourts deviendront les yaourts à base de lait de soja, de chanvre, de riz. Parmi les marques que je préfère : Sojade, qui propose une large gamme de yaourts végétaux (vanille, café, chocolat, myrtille, banane, fruits rouges, abricot…) ; Sojasun (nature, framboise-passion, myrtille, citron, cerise ou bien façon crème dessert au chocolat, vanille, noisette, café, caramel…).

Dans cette catégorie, attention aux yaourts de la marque Saint-Hubert « Les petits plaisirs soja » qui contiennent de la vitamine D d’origine animale et aux yaourts de soja aux fruits rouges de la marque distributeur Intermarché qui contiennent du carmin (cochenille).

5

3 réponses à « Par quoi remplacer… les produits laitiers ? »

  1. Avatar de Pauline
    Pauline

    C’est clair que le plus dur… c’est bien d’abandonner le fromage !!
    Je n’ai pas encore testé les alternatives mais je les trouve cher et dans ma démarche, j’ai aussi envie de faire au plus simple, au plus naturel ! et donc pas d’aller vers des produits transformés ! Mais je vais regarder tes recettes !!!

    Merci en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Hatchi Bouille
    Hatchi Bouille

    Salut,
    Effectivement, le fromage est assez dure à remplacer au début…! :s
    Quelle crème me conseillerai tu pour les plats salés? J’ai testé une crème d’avoine maison, ça n’a pas fais fureur… J’aimerai aussi les faire maison, si tu as des recettes, je suis preneuse!

    Merci pour ses informations

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Véganisez vous

      Salut ! 🙂
      Pour la crème, je te conseille la crème de soja qui est la plus neutre à mon avis, tu la trouves un peu partout maintenant et c’est la moins chère. En revanche, si tu préfères le fait maison, tu peux tenter cette recette : http://francevegetalienne.fr/blog/2016/5/26/crme-frache-vgtalien-vegan 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire